Bastien Amat et Hugo Le Goff ont reculé au classement, à l'issue d'un troisième tour où ils ont dû faire face à de grosses rafales. Ils conservent malgré tout des chances de bien figurer, Amat ne comptant que quatre coups de retard sur le leader avant le dernier tour.
Le premier coup de tonnerre avait à peine fini de résonner dans la campagne danoise, ce vendredi, que déjà les officiels avaient dégoupillé la corne de brume. À 12 h 35, au beau milieu du troisième tour du Championnat d'Europe individuel messieurs, le jeu était interrompu, quelques minutes avant que les cieux ne déversent une quantité d'eau ahurissante sur le site de The Scandinavian. Le parcours n'ayant eu, malgré tout, aucun mal à éponger tout l'excédent, tous ceux qui étaient sur le parcours y sont retournés à peine une heure et demie plus tard, mais pour y trouver un adversaire autrement plus redoutable : Éole, et son orchestre de bourrasques.
Pas encore élancés, et voyant leur horaire de départ repoussé au-delà de 14 h 30, Hugo Le Goff (Paris Country Club) et Bastien Amat (Chantilly), les deux Français les mieux placés après deux tours, ont dû jouer leurs 18 trous dans cette nouvelle configuration. Pour Amat, en dernière partie, tout a bien tenu pendant huit trous, mais un coup de départ posé dans un haut rough sur le par 3 du 9 a occasionné un double bogey. Puis le trou 11, antistar de la semaine, lui a fait payer le prix fort, avec un triple, avant un bogey au 12. Revenu dans le par total, le n° 1 amateur français a réagi en fin de partie, avec des birdies au 15 et au 18. Ce 76 (+4) ne le met pas hors course, puisqu'à -2 total, il n'est toujours qu'à quatre coups du leader, l'Américain Preston Summerhays (la solution au paradoxe de voir un Américain en tête du Championnat d'Europe se trouve ici). Mais il s'élancera dans le dernier tour de samedi depuis la 16e place.
Pour Hugo Le Goff, qui a fait birdie dès le 1 avant d'enchaîner dix pars, le contre-temps principal est survenu au 12, avec un double bogey sur ce long par 5 joué plein vent contre. Après des bogeys au 16 et au 18, il a signé un 75 (+3), pour revenir dans le par total, en 25e position.
Deux autres Tricolores les accompagneront, samedi, sur les fairways danois. Louis Anceaux (Villarceaux), parti tôt, a pu non seulement finir avant l'interruption, mais surtout rendre un bon 70 (-2), pour intégrer en fin de journée le cut sur la limite, à +4. Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche), lui, a été stoppé alors qu'il était sur le 15. Lors de la reprise, il a dû concéder un double bogey au 18, mais cela ne l'a pas empêché le franchir le cut, à +3 au 49e rang.
Le même double bogey sur le dernier par 5 a, en revanche, été coûteux pour Paul Beauvy (Pléneuf Val-André), qui voit son championnat s'arrêter, à +6 total. Tournoi terminé également pour Darren Strachan (Chantilly), juste derrière lui à +7 malgré un 73 (+1), et pour Quentin Debove (Paris International), qui a vécu une journée difficile en 82 (+10).