Bastien Amat est désormais le Français le mieux placé en Estonie. Après trois tours, le Nordiste occupe le 16e rang à -15, soit six coups derrière le leader.

Bastien Amat a signé un 67 (-5) ce vendredi, lors du troisième tour. © Joosep Martinson

Phénomène inédit depuis le début de ce Championnat d'Europe messieurs en Estonie : aucun événement météorologique n'est venu perturber la journée de vendredi, en l'occurrence la troisième disputée sur les bords de la Baltique. En revanche, la ribambelle de scores bas n'a aucunement pris fin, avec un leader espagnol, Jose Luis Ballester, à -22 après trois des quatre tours.

Mieux vaut collectionner les birdies et eagles pour tenir le rythme, ce qu'est parvenu à faire Bastien Amat. Le joueur de Chantilly a rentré sept volatiles lors de ce troisième acte, et signé une carte de 67 (-5). Avec cinq places gagnées au classement, il est désormais le meilleur Tricolore, en 16e position à -15 total. 

Il sera accompagné par quatre de ses compatriotes, samedi, lors du dernier tour. Maxence Giboudot (Val de Sorne) a manqué de réalisme mais tenu bon la barre, en signant un 69 (-3) pour une 20e position, à -13. Il devance d'un coup un tir groupé de Matthis Lefèvre (Hossegor), qui a gagné 26 places avec son 67 (-5), Quentin Debove (Paris International) et Paul Beauvy (Pléneuf Val-André), tous les trois au 26e rang à -12. Un cut vertigineux à -9 a, en revanche, mis fin au tournoi de Darren Strachan (Chantilly), Nathan Legendre (Coutainville) et Pierre Viallaneix (Caen La Mer).