Paul Beauvy fait partie des quatre coleaders après la première journée, avec un score impressionnant de 62 (-10). Quentin Debove n'est pas en reste, avec une 6e place provisoire à -8.

Huit birdies, un eagle et aucune faute, ce mercredi pour Paul Beauvy. © Joosep Martinson

Mieux valait laisser les calculs d'épiciers et les tempéraments conservateurs au vestiaire, ce mercredi en Estonie, pour l'ouverture du Championnat d'Europe individuel messieurs. Sur un parcours de Pärnu Bay ouvert comme une huître de la Baltique et en l'absence du moindre souffle d'air durant les trois quarts de la journée, les meilleurs amateurs du continent ont claqué du birdie à qui mieux mieux, au point que les membres du top 10 provisoire n'ont commis que deux bogeys, non pas chacun mais à eux tous.

Aucune faute n'est en revanche venue entacher la carte des deux trois meilleurs Bleus à l'issue de cette ronde d'ouverture, en particulier celle de Paul Beauvy, qui s'est invité dans le quatuor de tête. Le joueur de Pléneuf a commencé fort par quatre birdies et un eagle à l'aller, et a fini sur le même braquet, avec cinq birdies au retour. Avec ce superbe 62 (-10), le récent 5e du St Andrews Links Trophy partage la tête avec le Néerlandais Jack Ingham, ainsi que les Espagnols Jose Luis Ballester et Alejandro Aguilera

C'était incroyable. J'ai vraiment bien joué. J'ai essayé de rester dans ma routine et de me concentrer sur ce que je pouvais contrôler. Le parcours permet des scores bas, surtout les par 5, qui ne sont pas très longs. C'est vraiment possible de jouer de manière agressive.

Paul Beauvy, après son 62 (-10)

Jouer de manière agressive a été un message parfaitement reçu également par Quentin Debove. Le joueur du Paris International s'est surtout régalé sur les six derniers trous, où il a signé cinq de ses huit birdies du jour. Avec cette solide carte de 64 (-8), il occupe le 6e rang, deux coups derrière les leaders.

Maxence Giboudot a dû, quant à lui, patienter durant l'interruption de presque deux heures qui a émaillé une fin de journée orageuse. Mais le joueur du Val de Sorne n'a pas perdu sa concentration, avec des birdies au 16 et au 18 venant compléter les cinq rentrés à l'aller. Il pointe ainsi au 11e rang, à -7.

Mathis Lefèvre (Hossegor) et Darren Strachan (Chantilly) ont été aussi prolifiques niveau birdies, mais tous les deux ont dû passer deux fois par la case bogey, pour des scores de 67 (-5). En 27e position, ils pointent un coup devant Bastien Amat (Chantilly), qui occupe le 42e rang. La journée s'est, en revanche, terminée au-dessus du par pour Nathan Legendre (Coutainville) et Pierre Viallaneix (Caen La Mer).