Malgré une finale héroïque, les Françaises se sont inclinées ce samedi face à l'Allemagne, sur le score de 4,5 à 2,5. Elles repartent de Madrid avec une néanmoins belle médaille d'argent.
La finale du championnat d'Europe par équipes Dames 2024 s'est jouée sur des détails. Et malheureusement pour l'équipe de France, ces derniers ont été à l'avantage de leurs adversaires allemandes, qui se sont imposées en toute fin de journée sur le score de 4,5 à 2,5. Si la marge semble large, la réalité des faits est légèrement différente, et les Françaises n'auront pas à rougir de leur performance du jour sur le parcours de la Real Sociedad Hípica Española Club de Campo.
En foursome, déjà, elles avaient décroché le premier point grâce à la paire Valentine Delon et Constance Fouillet, victorieuse au 18e trou. Mais les Allemandes ont égalisé en remportant le premier match, Gala Dumez et Louise Reau s'inclinant au 21e trou, après trois trous de mort subite. Dans les simples de l'après-midi, les Bleues ont longtemps été devant dans la plupart des matchs, mais se sont inclinées dans la dernière ligne droite : défaite 3&2 de Delon, 4&2 de Dumez et 2&1 d'Inès Archer : avant même la conclusion des matchs de Reau (victoire 1 up) et de Fouillet (égalité), la messe était dite.
L'équipe de France, menée par Gwladys Nocera (coach) et Véronique Smondack (capitaine), repart donc de Madrid avec une médaille d'argent autour du cou. Pas celle espérée, certes, mais néanmoins une jolie récompense pour un groupe qui a déjoué beaucoup de pronostics pour se hisser jusqu'en finale, et est passée tout près de faire tomber la Mannschäft...