L'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales du championnat d'Europe Dames en battant ce jeudi en quart de finale la Suède, 4,5 à 2,5. Prochain adversaire : l'Angleterre.

Valentine Delon et Inès Archer, à gauche. À droite, deux Suédoises dépitées. © European Golf Association

Après deux bons tours de qualification bouclés à la 3e place, l'équipe de France affrontait ce jeudi, en quart de finale, la Suède. Face à une équipe considérée comme l'une des favorites du championnat et comptant dans ses rangs trois joueuses du top 50 mondial amateur, les filles de la capitaine Véronique Smondack et de la coach Gwladys Nocera n'ont pourtant pas fait de complexes. Solidaires et conquérantes, Valentine Delon et Inès Archer ont apporté un premier point en foursome (2 up), juste avant que Louise Reau et Constance Fouillet ne s'inclinent dans le leur, sur le 17e green (3&1).

À égalité à l'heure du déjeuner, les deux équipes sont reparties au combat dans la chaleur de l'après-midi madrilène. Bien lancée par une Gala Dumez de gala, victorieuse 6&4 dans le premier simple, les Bleues ont tenu bon dans les matchs suivants : des victoires 3&1 pour Delon et 1 up pour Vairana Heck ont offert aux Bleues une place dans le dernier carré ! Elles y retrouveront face à elles l'Angleterre, qui a balayé l'Italie 6 à 1, tandis que l'autre demi-finale opposera l'Allemagne à l'Irlande.

France-Angleterre

Foursomes

8 h 02 : Dumez/Reau vs Baker/Hirst
8 h 10 : Fouillet/Delon vs E. Rhodes/P. Rhodes

Simples

14 h 25 : Heck vs Belsam
14 h 33 : Reau vs E. Rhodes
14 h 41 : Fouillet vs Hirst
14 h 49 : Dumez vs P. Rhodes
14 h 57: Delon vs Ong