Une excellente deuxième journée, ce mercredi à Madrid, a permis à l'équipe de France de se hisser à la troisième place de la phase de qualification. Les Bleues affronteront la Suède en quart de finale, jeudi.
Au lendemain d'un premier tour de qualification satisfaisant, mais leur laissant encore une bonne partie du travail à accomplir, l'équipe de France Dames a parfaitement rempli son premier objectif de la semaine. Terminer parmi les huit premières équipes à l'issue des deux tours de stroke play est une case que les joueuses de la sélectionneuse Gwladys Nocera et la capitaine Véronique Smondack ont coché, de belle manière qui plus est. En rendant un score collectif de 350 (-10), elles ont en effet réalisé la deuxième performance collective du jour, derrière le -12 des leaders espagnoles, et ont donc terminé la qualif' sur la troisième marche du podium avec un total de 714 (-6), à quatre coups des locales et trois de leurs dauphines anglaises.
Cette excellente prestation d'ensemble doit beaucoup à la performance de Constance Fouillet, qui a rendu une superbe carte de 66 (-6). La Bretonne, qui a réalisé huit birdies contre deux bogeys seulement, a d'ailleurs pris la 3e place du classement individuel de la qualification. Mais les autres Bleues ont également répondu présentes puisque la moins bonne carte, celle d'Inès Archer, s'est avérée être un 74 (+2) par ailleurs très correct. Entre les deux, Vairana Heck (68), Gala Dumez (71), Louise Reau (72) et Valentine Delon (73) ont apporté leur pierre à l'édifice, et permis à leur équipe de continuer à rêver d'un nouveau sacre continental.
En quart de finale, demain jeudi, la France affrontera une Suède en pleine bourre également, puisque remontée de la neuvième à la sixième place grâce à une journée collective en -10 !