Les Dames bleues ont livré une entame de tournoi satisfaisante ce mardi en Espagne : avec un total de 364 (+4), elles pointent au sixième rang, à seulement six coups des leaders danoises.

Les Bleues et leur staff lors de la cérémonie d'ouverture, lundi. © European Golf Association

Bien que sacrée à huit reprises depuis la création du Championnat d'Europe par équipes Dames en 1959, l'équipe de France n'a plus goûté au bonheur d'une médaille d'or depuis le doublé réalisé en 2014 et 2015. Il est encore trop tôt pour savoir si la cuvée 2024 rejoindra les huit précédentes au panthéon du golf français, mais le départ pris ce mardi par les Bleues est porteur d'espoir. Sur le parcours du Real Sociedad Hípica Española Club de Campo qu'elles avaient repéré lors d'un stage de préparation au mois de janvier, les filles emmenées par Gwladys Nocera ont bien fait le boulot puisqu'elles occupent la sixième place à l'issue du premier tour de qualification en stroke play, avec un total de 364 (+4), six coups de retard sur les leaders danoises et six d'avance sur la Suède, neuvième et première nation non-qualifiée pour le top 8 qui disputera le tableau titre.

 

Le principal mérite des Françaises pour cette ouverture de championnat a été leur homogénéité. Si l'on excepte le 80 (+8) d'Inès Archer passé à la gomme, les cinq autres joueuses ont tourné entre 70 et 76. Mention spéciale à Louise Reau (Toulouse), qui a ramené la meilleure carte du jour en signant un 70 (-2), talonné par le 72 (par) de Constance Fouillet (La Freslonnière) et les 73 (+1) de Gala Dumez (Bordeaux-Lac) et Valentine Delon (Chantilly). Le cinquième score, un 76 (+4) ramené par Vairana Heck (RCF La Boulie), a été arraché d'un eagle de bon augure sur le green du 18, qui a donc permis aux Françaises de s'immiscer dans le top 8 provisoire.