Malmenées par leurs adversaires anglaises, les joueuses de l'équipe de France Dames ont réussi à arracher la victoire en prolongation ce vendredi en demi-finale. L'Allemagne les attend en finale demain !

Les Bleues ont le trophée au bout du club. Littéralement ! © European Golf Association

Elles l'ont fait ! Au terme d'une âpre et interminable bataille face à l'Angleterre, les Françaises ont arraché leur place en finale du championnat d'Europe par équipes Dames. Mais que ce fut dur, et long... La journée avait pourtant démarré sous les meilleurs auspices pour les protégées de la sélectionneuse Gwladys Nocera et la capitaine Véronique Smondack, avec une probante victoire 3&1 de Gala Dumez et Louise Reau dans le premier foursome. Mais très vite, leurs rivales ont montré qu'elles n'avaient rien à envier niveau fighting spirit : dans un deuxième double longtemps dominé par Constance Fouillet et Valentine Delon, les Anglaises empochaient à leur tour le point de la victoire sur le green du 18. Égalité 1-1 à l'heure du déjeuner, et pas le temps de digérer sous la canicule madrilène...

D'autant plus qu'à la reprise, le simple de Vairana Heck penchait clairement du côté anglais, et se soldait vite par une nette défaite de la joueuse du RCF La Boulie, 6&5. Longtemps, longtemps après, un troisième point tombait du côté des joueuses de la Rose lorsque Delon s'inclinait 3&2 dans son simple, pourtant le cinquième et dernier dans l'ordre chronologique. Mais les trois autres matchs se dirigeaient inexorablement vers un dénouement des plus tardifs, condition sine qua non pour les Bleues pour passer. Inès Archer apportait un point plein d'espoir en gagnant 2&1, avant que Fouillet et Dumez ne réussissent à prolonger leur match après avoir atteint le 18 à égalité. Au premier trou de mort subite, la Bretonne scellait sa victoire ; au premier trou de mort subite quelques minutes plus tard, la Bordelaise arrachait la sienne et envoyait la France en finale !

 

Victorieuses par 4 à 3, les Bleues ont donc arraché une qualification pour la finale pour la première fois depuis 2018, année où elles s'étaient inclinées face à la Suède. Demain, elle retrouveront dans le match pour le titre l'Allemagne, qui a battu l'Irlande 4,5 à 2,5. La France disputera la finale du championnat d'Europe par équipes pour la quinzième fois de son histoire, avec l'ambition de décrocher sa 9e médaille d'or.

France-Allemagne

Foursomes

9 h 02 : Dumez/Reau vs Back/Schulz-Hanssen
9 h 12 : Fouillet/Delon vs Briem/Sattelkau

Simples

14 h 25 : Fouillet vs Eisenbeiss
14 h 33 : Archer vs Schulz-Hanssen
14 h 41 : Reau vs Back
14 h 49 : Delon vs Horder
14 h 57 : Dumez vs Briem