Après une interruption de jeu hier face à l’Espagne, la France est parvenue à se qualifier ce matin pour le match de la 5e place, dont elle est sortie vainqueur contre l’Italie.
Vendredi, le match entre la France et l’Espagne aurait dû être une demi-finale du tableau principal du championnat d’Europe par équipes Messieurs. Mais les deux formations ayant été surprises par l’Estonie et la Suède jeudi, cette rencontre n’avait d’autre enjeu que de se qualifier pour le match de la 5e place. « C’est sûr que ça a été dur à encaisser jeudi, la motivation est moins grande pour les joueurs lorsqu’ils savent qu’il n’y a pas de médaille à aller chercher. Mais il fallait aller jusqu’au bout » livrait le sélectionneur des Bleus, Benoît Teilleria. Dans les couloirs forestiers du Royal Park I Roveri, le match avait d’abord tourné à l’avantage des siens avant l’interruption du match par les orages turinois. À ce moment-là, ils tenaient le score grâce à une première victoire du double composé par Darren Strachan et Édouard Cereto (victoire 3&2 contre Ballester et Barcos).
De retour sur les fairways ce samedi matin pour conclure les derniers matchs simples, les Bleus ont fini par prendre le dessus sur leurs adversaires et s’imposer 3 à 2 grâce aux succès de Bastien Amat (2 up) et Paul Beauvy (victoire au 19e trou).
Bleus contre Azzuri
L’après-midi, le programme s’enchaînait immédiatement avec l’ultime duel face à d’autres hommes en bleu et hôtes du tournois : les Italiens. Cette fois le match a été nettement moins disputé puisque l’équipe du capitaine Guy Forget a remporté les quatre matchs simples après avoir cédé le double en ouverture de rencontre. De cette manière, l’équipe de France a terminé le tournoi au 5e rang tandis que le titre de champion d’Europe est revenu aux Suédois, vainqueurs des Pays-Bas 3-2 (la formule a été réduite faute de programmation retardée)..
Les scores des Bleus face à l’Italie
Glaudas/Strachan vs Ferrero/Memeo : défaits au 19e trou
Amat vs Florioli : victoire 1 up
Beauvy vs Ponzano : victoire 2&1
Malcor vs Fantinelli : victoire 3&2
Cereto vs Cristoni : victoire 2&1