Leader après le premier tour, Kirra St-Laurent n'a pas tremblé au cours du deuxième malgré les perturbations de la météo : la joueuse de Biarritz, 15 ans, a remporté la qualification et soulevé la coupe Gaveau.
À peine arrivée en France et déjà détentrice d'un des plus prestigieux trophées du golf hexagonal, tel est le destin doré de Kirra St-Laurent. Née à Tahiti d'une mère française et d'un père canadien, élevée depuis l'âge de cinq ans en Australie, la jeune fille licenciée au golf de Biarritz depuis son arrivée en métropole à la fin de l'hiver a soulevé ce vendredi la coupe Gaveau. Un honneur récompensant sa victoire dans la qualification du championnat de France dames, à l'issue de deux tours stroke play étalés sur trois jours en raisons d'orages ayant interrompu le jeu à 15 heures jeudi.
Avec des scores de 65 (-7) mercredi, sa meilleure partie en carrière ainsi que le record féminin du parcours des Sangliers, et 70 (-2) hier, Kirra St-Laurent a dû patienter jusqu'à ce matin pour savourer enfin sa victoire, et s'emparer du trophée offert en 1931 par Étienne Gaveau, fils du créateur de la célèbre maison de pianos, et père de la grande joueuse française Janine Gaveau (1903-1950). Ses dauphines, Justine Fournand (Kempferhof) et Sara Brentcheneff (Lyon), ont terminé à trois longueurs, la première citée prenant la 2e place à la faveur du départage (cartes de 71 et 67, contre l'inverse pour la locale).
Le championnat de France dames se poursuit ce vendredi après-midi au Golf Club de Lyon, avec le tableau des éliminatoires en match play qui débute au stade des 16es de finale.