Le dénouement du Championnat de France Dames, ce dimanche au Golf Club de Lyon, a offert un duel homérique remporté au 36e et dernier trou par Valentine Delon (Chantilly) face à Camille Min-Gaultier (Valcros).
« Finale exceptionnelle », « niveau de jeu incroyable », « wedging et putting au top des deux côtés » : à peine la finale du Championnat de France individuel Dames est-elle terminée que les observateurs sur place s'empressent de distiller quelques analyses dithyrambiques, que la simple lecture du score ne laisserait pas forcément deviner. Oui, Valentine Delon est devenue championne de France ce dimanche, en s'imposant 1 up face à Camille Min-Gaultier à l'issue d'un match ayant duré jusqu'au bout, soit 36 trous. Mais comment ?
Eh bien, en sortant in extremis victorieuse d'un duel d'une intensité remarquable et d'une qualité rarement vue. En ouvrant le détail des scores, les adjectifs prennent tout leur sens : douze birdies et deux bogeys pour la joueuse de Chantilly, neuf birdies pour son adversaire de Valcros ! Cette finale a bel et bien été exceptionnelle, d'autant plus que l'écart entre les deux joueuses n'a jamais excédé 2 up (en faveur de Min-Gaultier en début de match), et qu'après avoir pris l'ascendant au 29e trou, Delon a tenu cet avantage jusqu'au bout malgré la pression exercée par son adversaire.
C'est donc Valentine Delon, joueuse de l'équipe de France, qui a vaincu Camille Min-Gaultier, joueuse de l'équipe de France, et soulevé ce dimanche la coupe Pierre Deschamps. Après l'éclatante démonstration du talent de ces deux jeunes femmes, respectivement 19 et 18 ans, l'avenir proche des Bleues - le Championnat d'Europe par équipes a lieu dans un mois exactement, en Espagne - s'annonce prometteur !