À l'issue des quarts et des demi-finales joués ce samedi au Golf Club de Lyon, le match pour le titre de championne de France est connu : il opposera demain Camille Min-Gaultier (Valcros) à Valentine Delon (Chantilly).

Camille Min-Gaultier a bataillé jusqu'au 20e trou en demi-finale face à Céleste Bobo-Lloret. © Tomas Stevens / ffgolf

Qui succèdera à Pauline Stein et soulèvera la coupe Pierre Deschamps ? Après la deuxième journée de match play de ce championnat de France individuel Dames, les possibilités se sont réduites de huit à deux noms. Les quarts de finale, ce matin, puis les demi-finales, dans l'après-midi, ont en effet permis de dégager ce qui sera demain l'affiche de cette édition 2024 : un duel opposant Camille Min-Gaultier (Valcros) à Valentine Delon (Chantilly).

Si la trajectoire des deux joueuses a été plutôt similaire dans la matinée, Min-Gaultier disposant de Carla de Troia (Saint-Germain) par 4&3 et Delon éliminant Louise Reau (Toulouse) par 6&5, les rencontres de l'après-midi ont en revanche été fort différentes. Dans sa demi-finale, la joueuse de Valcros était opposée à sa camarade du Centre de performance de Terre Blanche, Céleste Bobo-Lloret (Cannes-Mougins), qui avait facilement battu Amélie Gras (National) en quarts sur le score de 6&5. L'opposition entre les deux Sudistes a été âtre puisque, au terme d'un match dans lequel aucune des deux joueuses n'a mené plus de 1 up, Min-Gaultier a triomphé au 20e trou, alors que sa rivale avait réussi à égaliser d'un birdie au 18e !

L'autre demie a en revanche été à sens unique en faveur de Delon. La joueuse de Chantilly a disposé de Kirra Saint-Laurent (Biarritz) sur la marque de 6&5 en produisant un excellent golf (cinq birdies et huit pars en treize trous). Son adversaire a sans doute subi le contrecoup d'un quart de finale très accroché face à Alice Kong (National), conclu sur le green du 18. Camille Min-Gaultier et Valentine Delon se retrouveront au départ du trou n° 1 ce dimanche, à 8 h 30, pour une finale prévue sur 36 trous.