Ce jeudi, Callixte Alzas a terminé à la première place de la phase qualificative en signant un superbe 65 (-7). Il s'est ainsi adjugé la coupe Ganay avant d'entamer vendredi la phase finale en match play.
Le Championnat de France individuel amateur messieurs en était ce jeudi à sa deuxième journée avec, à la conclusion, l’attribution de la coupe Ganay promise au meilleur joueur des 36 trous de stroke play, mais également la découverte du top 32 qualifié pour jouer le trophée Jacques Léglise lors de la phase de match play. Et à tous les niveaux, la bataille a été rude.
Placé dans le peloton de tête après avoir joué sous le par jeudi (71, -1), Callixte Alzas comptait ce vendredi matin trois coups de retard sur les leaders avant de s’élancer dans son deuxième tour. Mais en démonstration sur le tracé du golf de Baugé, le représentant de Saint-Cloud a enregistré sept birdies et un eagle, contrebalancés par un double bogey au 9, pour rendre une carte de 65 (-7). De quoi opérer une remontée fantastique au classement en cumulant un score de -8. Cette marque lui a même permis de passer devant tous ses concurrents et de se présenter au club-house comme homme de tête en attendant la fin des autres parties.
Si son partenaire du Centre de performance du Golf National, Arthur Carlier (Chantilly), est passé proche de le rejoindre tout comme Raphaël Turcaud (Nantes-Vigneux) ou Paul Martin (Paris Country Club), c’est bien le joueur de Campagne, Hugo Archer, qui s’est montré le plus menaçant. Un temps à égalité à -8 total, l’étudiant de Southern Illinois University a failli emmener son adversaire direct en play-off mais deux bogeys successifs au 13 et 14 sont venus contrecarrer ce dessein. Malgré une bonne réaction au 15 - où il a inscrit un birdie - le joueur de 22 ans a dû se contenter de la 2e place finale aux côtés de Carlier, à un coup du lauréat de la coupe Ganay.