Paul Esnault a signé le meilleur score de la première journée de qualification, avec un solide 67 (-5). Il possède deux coups d'avance sur Sacha Ruiz, Théo Boulet et Oscar Couilleau, à égalité à la deuxième place.
Après une édition à Omaha Beach il y a deux ans, le Championnat de France amateur messieurs fait de nouveau étape sur le littoral normand, depuis ce jeudi et jusqu'à lundi. Mais à l'ambiance manoir du Calvados s'est substituée l'atmosphère links et baie du Mont Saint-Michel, à Granville. Le département le plus pommé de France arrive tout de même à bien se mettre en valeur, puisque le leader, à l'issue de la première journée, est l'un de ses représentants.
Paul Esnault s'est placé en pole position provisoire, en signant une belle carte de 67 (-5). Le joueur de Cabourg Le Home a tout de suite mis à profit le par 5 du 1, en rentrant un eagle, avant d'ajouter deux birdies au 4 et au 5. S'il a commis deux bogeys au retour, il a ajouté trois birdies, réalisés à la suite du 13 au 15.
Dans une deuxième journée à l'issue de laquelle sera remise la Coupe Ganay, avant de passer à la phase de match play, ses plus proches poursuivants s'élanceront avec deux coups de retard. Et encore une fois, la Normandie est bien représentée, avec Sacha Ruiz (Le Havre), accompagné en deuxième position par Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche) et Théo Boulet (Chantilly). Tous les trois ont signé des cartes de 69 (-3). La 5e place à -2 est partagée par quatre joueurs : Mathieu Montagne (Cannes-Mougins), Faustin Labadie-Destenaves (Biarritz), Alexandre Decorde (Bordeaux Lac), et l'inévitable normand, en la personne du champion de France en titre Nathan Legendre (Coutainville). Des noms comme autant de candidats au premier trophée de la semaine.