Avec la carte dans le par d'Adela Cernousek et celle de 74 (+2) de Louise Uma Landgraf, l'équipe de France occupe la 26e place à l'issue de la première journée, à +2 total. L'Espagne mène la danse, à -7.
Après les messieurs la semaine passée, les dames sont entrées en lice, ce mercredi, pour disputer leur Championnat du monde amateur par équipes. Un Espirito Santo Trophy qui aura le droit à la même touffeur émiratie que sa version masculine, ainsi que les joueuses, y compris celles qui se sont élancées à l'aube, ont pu le vérifier.
Des conditions brûlantes qui n'ont aucunement refroidi l'armada espagnole, qui s'est emparée seule des commandes à l'issue du premier tour. L'équipe qui compte dans ses rangs non moins que la n° 2 mondiale amateur, Cayetana Fernandez, et la champignonne d'Europe en titre, Julia Lopez Ramirez, a totalisé un score de -7 grâce à un 68 (-4) de la première, et un 69 (-3) de la seconde. Les joueuses ibères n'ont toutefois qu'une longueur d'avance sur le Canada, et deux sur l'Irlande.
L'équipe de France, de son côté, a connu une première journée plus chaotique. Partie la première dans les grosses chaleurs de la mi-journée, Adela Cernousek a dû concéder trois bogeys sur l'aller, compensés par deux birdies. Un bon birdie sur le par 4 du 17 lui a permis de rendre une carte de 72 (par).
Dans son sillage, Louise Uma Landgraf, qui découvre les Mondiaux à seulement 14 ans, a livré une partie solide, malgré un début de grippe. Seul un accroc sur le 16 (double bogey) l'a empêchée de regagner le club-house dans le par. Ce 74 (+2) devance d'un coup le 75 (+3) de Vairana Heck. La Racingwoman, après un aller dans le par, a cédé du terrain sur le retour avec trois bogeys. Sa carte n'a pas été retenu dans le total de l'équipe.
Ce score total de +2 pour la journée place les Françaises à la 26e place provisoire. Elles peuvent malgré tout fonder des espoirs sur une bonne deuxième journée, ce jeudi, n'étant que quatre coups derrière le top 10 provisoire.