S’ils ont laissé la tête aux Américains, les Bleus ont encore brillé à Abou Dabi grâce à un excellent Hugo Le Goff. Plus que leur coup de retard, ce sont les dix poursuivants à moins de six coups qui créent le danger.

Bastien Amat a rendu le deuxième meilleur score français du jour (-2). © Martin Dokoupil / Getty Images via AFP

Deuxième journée du championnat du monde amateur par équipes Messieurs et une nouvelle réussite pour l’équipe de France. S’ils n’ont pas rendu la meilleure performance du jour, obtenue par une surprenante équipe mexicaine autrice d’un solide -11 ce jeudi, les Français ont tout de même gardé leur capacité offensive pour rester parmi les meilleurs. Alors, certes, le fauteuil de leader a été concédé pour un coup au profit de la formation américaine (-16 total), mais cette 2e place provisoire avec un score total de -15 ne les éloigne en rien de la victoire.

Hugo « Le Goat »

Si les Bleus en sont ici à la fin de cette journée, c’est en grande partie grâce au plus jeune joueur de la formation, Hugo Le Goff. Auteur d’un départ tonitruant avec un eagle au 2 et un enchaînement de trois birdies du 5 au 7, le joueur de 15 ans a fini par rendre la meilleure carte française avec un score de 68 (-4). De quoi se voir attribué le surnom de Hugo Le Goat (comprendre, Hugo le meilleur de tous les temps, l'acronyme anglais "GOAT" signifiant "Greatest of all Time") par le co-sélectionneur des Bleus, Mathieu Santerre. Comme la veille, Bastien Amat l’a accompagné pour comptabiliser la seconde carte de l’équipe, cette fois avec une marque de 70 (-2) qui a nécessité de huit trous pour s’animer. Enfin de son côté, Paul Beauvy a eu moins de facilités avec le tracé de l’Abu Dhabi Golf Club et a dû se contenter d’un 73 (+1) rythmé par deux bogeys et un birdie.

5

À 15 ANS, HUGO LE GOFF EST LE 5E JOUEUR LE PLUS JEUNE DE CETTE ÉDITION DU CHAMPIONNAT DU MONDE AMATEUR PAR ÉQUIPE MESSIEURS.

Demain, le trio bleu-blanc-rouge partagera donc chacune de ses parties avec les États-Unis mais aussi la Chine, remontée aux côtés de la France grâce à neuf coups glanés aujourd’hui. Dans ce troisième tour, l’attention sera évidemment portée sur ces deux formations mais aussi sur les 10 qui suivent derrière. Avec des exploits des Tchèques (-9), Mexicains (-11) et Norvégiens( -10) ce jeudi, le haut du classement se densifie pour ne laisser que six coups d’écart entre la tête et la 13 place.