Si les Bleus ont une nouvelle fois scoré sous le par ce samedi, la plus grande réussite offensive de leurs adversaires les a fait reculer à la quatrième place finale, à un coup du podium.
Il y a la vision à chaud, cruelle, amère. La nostalgie d’une chance de médaille évaporée au profit d’une quatrième place finale. C’est sûrement le sentiment qui va habiter Bastien Amat, Hugo Le Goff, Paul Beauvy et leur staff pendant les heures qui vont suivre la fin de ce championnat du monde amateur par équipe Messieurs. Pour sûr regretteront-ils ce bon début de partie qui les plaçait à -4 pour la journée et qui asseyait un peu plus leur 2e place à Abou Dabi. La victoire, elle, était déjà acquise à la faveur des Américains en l’espace de quelques trous. Portée par un monstrueux David Ford auteur de 5 birdies et un eagle à l’aller, la formation à la bannière étoilée n’a pas laissé place au doute pour s’adjuger le trophée Eisenhower à -36 total.
Restait à attribuer les deux autres marches du podium. Suivie de près par la Norvège et l’Australie, la France a petit à petit ralenti la cadence sur le tracé du National Course. Si Bastien Amat est parvenu à tenir le rythme pour emmener les siens, Paul Beauvy a progressivement perdu en réussite, à l’image du clan tricolore sur le retour.
Dans le même temps, Hugo Le Goff a enchaîné les pars quand Paul Beauvy a concédé de son côté un bogey et un double aux trous 14 et 17. La marque collective du jour en restait donc à -4 à la sortie du 18, un et deux coups de moins que les Norvégiens et les Australiens qui en profitaient pour prendre les 2e et 3e places.
Les scores tricolores
Bastien Amat : 68-70-67-69 (-14)
Hugo Le Goff : 67-68-72-71 (-10)
Paul Beauvy : 68-73-74-73 (par)
Beaucoup de positif
Mais une fois passée la vision à chaud, il y a le bilan à froid, plus encourageant et de bon augure pour l’avenir. Cette 4e place est malgré tout le meilleur résultat tricolore depuis 2012 et la 3e place de Paul Barjon, Julien Brun et Édouard España. Une performance qui était loin d’être prévisible pour une équipe qui perdait son leader d’origine, Martin Couvra, passé pro à un mois de l’événement, et qui comptait donc trois joueurs qui faisaient leur grande première dans la compétition, dont l’un du haut de ses 15 ans seulement.
À titre individuel ensuite, Bastien Amat pourra se consoler de son excellente performance générale (-14) qui l’a amené sur la 3e marche du podium, une unité derrière le n° 5 mondial Nick Dunlap (-15) et deux derrière le vainqueur néo-zélandais, Kazuma Kobori (-16). Quant à Paul Beauvy et Hugo Le Goff, les deux jeunes hommes ont engrangé une expérience précieuse qui sera peut-être requise dans une édition future. En ce qui concerne la plus proche, elle aura lieu en 2025 à Singapour, sur le tracé du Tanah Merah Country Club.