L'équipe de France messieurs occupe la 9e place du classement après la première journée de la phase de stroke play. L'objectif principal de la seconde sera de gagner une place dans le top 8 pour se hisser en quarts de finale.
Ça joue bas, ça joue fort, mais surtout ça joue serré, pour le moment au Royal Waterloo, à l'occasion du Championnat d'Europe par équipes messieurs. Les 11 premières équipes après la première journée de stroke play de ce mardi se tiennent en seulement sept coups. Prélude à une deuxième journée où les places seront chères, huit pays seulement étant appelés à disputer les quarts de finale, mercredi.
Pour l'équipe de France, le premier acte s'est conclu avec un score de -8, et une 9e place. Mais avec la configuration du classement, tous les scénarios restent possibles pour les Bleus, qui comptent sept coups de retard sur le Danemark et l'Espagne, coleaders.
Trois des six joueurs de l'équipe de France ont joué sous le par ce mardi, le plus habile clubs en mains ayant été Quentin Debove. Positionné dans la dernière vague, le Parisien a signé une carte de 68 (-4), assortie de sept birdies, dont deux sur les deux derniers trous. Il a ainsi battu la marque de 69 (-3) établie par Martin Couvra dans la matinée, le n° 1 amateur français ayant bouclé sa partie avec le plus faible nombre de bogeys de l'équipe (deux).
Le total des Bleus a été complété par le 71 (-1) de Paul Beauvy, auteur d'un somptueux final eagle-birdie, et les cartes dans le par (72) rendues par Bastien Amat et Maxence Giboudot. Le 73 (+1) de Théo Boulet n'a pas été retenu dans le total. Les Français feront donc partie du nombreux peloton qui luttera pour le top 8 mercredi, dans un classement où quelques coups pourront faire une grosse différence.