Martin Couvra, Louis Anceaux, Oscar Couilleau et Hugo Le Goff forment l’équipe de France messieurs engagée, cette semaine, à Sotogrande. Une formation avide de bâtir son expérience dans les compétitions de grande envergure.
Le tournoi
Mini championnat d’Europe ? Mini championnat du monde ? Répétition générale des deux à la fois ? Comme vous voudrez. Toujours est-il que les 17 nations européennes engagées au European Nations Championship (17 chez les messieurs dont la France, 11 chez les dames), de mercredi à samedi, auront pour ambition d’affûter leurs lames dans ce grand rendez-vous international qui préfigure largement tous les autres.
Sur le site du Real Club de Golf de Sotogrande, en Espagne, la formule de jeu se rapprochera plutôt des prochains Mondiaux amateurs par équipes, qui seront disputés du 18 au 28 octobre à Dubaï. L’intégralité des quatre tours se jouera en stroke play et en individuel. Seule différence notable : au lieu de trois joueurs par équipes comme lors des championnats du monde, chaque équipe inscrit cette semaine quatre noms sur la feuille de départ. Le total de chaque journée est obtenu en prenant les trois meilleures cartes de chaque équipe, et des classements individuels sont également établis.
Les Français
Vétéran des campagnes européenne et mondiale de 2022, auteur d’une historique triple couronne en Afrique du Sud en début de saison, Martin Couvra occupe désormais la position du plus expérimenté au sein du collectif tricolore. Un rôle qu’il va de nouveau endosser cette semaine, où il sera accompagné par trois joueurs évoluant encore chez les boys.
Mais jeune ne veut pas forcément dire sans références. C’est même tout le contraire pour Louis Anceaux, qui depuis maintenant huit mois fait partie des joueurs les plus en vue de la catégorie U18 au niveau continental. Déjà remarqué pour sa demi-finale au British Boys en 2022, le joueur de Villarceaux a marqué encore plus les esprits il y a dix jours, en remportant les Internationaux de France U18 à Saint-Germain. Il devenait ainsi, seulement, le cinquième Français à remporter le Trophée Michel Carlhian au XXIe siècle, et le premier depuis Guillaume Fanonnel, en 2016.
Les deux autres Bleus étaient, comme leurs coéquipiers, déjà présents en Espagne, fin janvier, pour le Match octogonal, que la France a terminé à la 5e place. Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche) et Hugo Le Goff (Paris Country Club), tous deux pensionnaires du Centre de performance du Golf National, ont justement la chance d’avoir auprès d’eux, cette semaine, outre le sélectionneur national Benoît Teilleria, leur encadrant Kenny Le Sager.
« C’est une très belle opportunité pour ces jeunes joueurs de jouer une compétition comme celle-là, indique Benoît Teilleria. Ça leur permet, déjà, de se mesurer aux meilleurs joueurs et aux meilleurs parcours. »
Le parcours
Le tracé, justement, est décrit par le coach basque comme « un petit Augusta ». À Sotogrande, les rétifs aux grands greens tout en reliefs et aux parcours où il faut savoir placer la balle ont quelques soucis à se faire. D’où le soin particulier mis par les Français lors des deux parties de reconnaissance, histoire de bien repérer toutes les zones importantes à toucher, sur ce par 72 de 6492 m.