Les deux premières journées des Internationaux d'Espagne ont livré un demi-verdict : chez les messieurs les intempéries ont chamboulé le format, mais chez les filles, huit des dix Françaises se sont qualifiées pour le tableau final.
Messieurs : L'épreuve se jouera en stroke play
Le vent et la pluie qui sévissent depuis deux jours au Golf d'Alcanada, sur l'île de Palma de Majorque, a forcé les organisateurs de la 109e édition de la Copa S.M. El Rey à réviser leur copie. Le format traditionnel de deux tours de qualification suivis d'un tableau de match play a été abandonné, puisque la moitié du champ n'a même pas pu s'élancer hier ou aujourd'hui ! C'est donc sur 72 trous stroke play que se jouera l'épreuve, avec cut après 36 trous pour les 64 premiers.
Dans cette optique, les scores d'ores et déjà enregistrés sont a priori anecdotiques puisque beaucoup de golf reste à jouer. Toutefois, le 72 (par) de Noa Auch-Roy et le 73 (+1) de Callixte Alzas constituent des entames satisfaisantes, les deux jeunes Bleus pointant provisoirement aux 6e et 12e positions, non loin du leader écossais Connor Wilson, auteur d'un 70 (-2). Derrière, Antoine Djellab et Alexandre Godin ont limité la casse avec des cartes de 75 (+3), tout comme Oscar Couilleau et son 76 (+4) ; tandis que Rafael Bobo-Lloret et Alexandre Templereau sont 53es en 79 (+7).
Sacha Ruiz, Darren Strachan, Tom de Herrypon et Hugo Le Goff n'ont, de leur côté, pas encore lancé leur tournoi...
Dames : Les Françaises reçues 8 sur 10
Pas de problème météorologique dans l'épreuve féminine, qui se dispute au Real Guadalhorce Club de Golf à Malága, en Andalousie, et donc pas de chamboulement de format : la Copa S.M. La Reina se déroulera comme prévu ! Après deux journées de qualification en stroke play, le couperet est tombé à +18 pour 64 joueuses, parmi lesquelles figurent huit des dix Françaises engagées.
À l'exception d'Emma Leroy-Fabry et Marie-Élodie Prats-Rigual, l'aventure continue donc pour les autres Bleues. Sara Brentcheneff, 8e à +5, et Laura Nepper, 9e à +6, sont les meneuses tricolores après cette première phase, et seront accompagnées dans la conquête du 19e titre français de l'histoire par Camille Min-Gaultier et Céleste Bobo-Lloret (19es à +9), Louise Uma Landgraf (22e à +10), Mila Jurine et Juliette Demeaux (42es à +14) et Carla de Troia (51e à +15).