Malgré une âpre résistance face à l'Ibère Andrea Revuelta, la Lyonnaise s'est inclinée ce dimanche en finale des Internationaux d'Espagne sur le score de 2&1. Chez les Messieurs, Darren Strachan a pris une belle 7e place.
Dames : La résistance de Sara Brentcheneff
Dix-septième au classement mondial amateur (WAGR), Andrea Revuelta n'a beau être « que » la quatrième joueuse espagnole dans la hiérarchie planétaire, elle était du haut de ses 17 ans l'une des favorites au titre cette semaine dans la 109e édition du championnat international de son pays. Et la Madrilène a, hélas pour la France, fait respecter la hiérarchie puisqu'elle s'est imposée ce dimanche en finale, aux dépens de notre représentante, Sara Brentcheneff.
Le score de 2&1 indique que le match fut serré, mais en réalité il fut surtout l'histoire d'une résistance acharnée de la part de la Lyonnaise qui, après avoir partagé les trois premiers trous, a perdu quatre des cinq suivants. Se retrouvant 4 down après huit trous, Brentcheneff a alors tout fait pour revenir dans le match, et y est parvenue en gagnant le 9, le 10, le 12 puis le 13 ! Revenue à égalité, elle a dans la foulée perdu le 14 sur un putt de 8 m de son adversaire, et a fini par rendre les armes au 17, un par 3 où elle a concédé un bogey quand sa rivale sauvait le par. Le passionnant duel s'est donc conclu en faveur de la locale, le golf français devant se contenter d'une médaille d'argent dans la première finale jouée depuis l'édition 2020 et la victoire de Lilas Pinthier.
Pour Sara Brentcheneff, 16 ans, le doublé espagnol (elle avait remporté fin octobre dernier les Internationaux d'Espagne de stroke play) n'est donc pas réalisé, mais cette nouvelle performance de grande envergure sur la scène internationale confirme un peu plus les promesses exposées depuis un an et demi, et devrait la propulser bien plus haut que la 175e place au WAGR qu'elle occupe actuellement.
Messieurs : Strachan s'offre la 7e place
Le champion de France amateur en titre, Darren Strachan, a terminé meilleur tricolore cette semaine à Alcanada, sur l'île de Majorque, dans la version masculine des Internationaux d'Espagne. Le joueur formé à Hardelot a certes fini à dix coups du vainqueur néerlandais, Lars Van der Vight, mais peut être satisfait de sa deuxième sortie en compétition de l'année, deux semaines après avoir pris la 28e place des Internationaux du Portugal. Le meilleur amateur du dernier Open de France a en effet arraché une jolie 7e place (+4 total) grâce à une ultime carte de 71 (-1), ramenée au forceps après deux bogeys sur ses deux premiers trous.
Derrière lui, à l'issue des quatre tours stroke play (le format du tournoi a été modifié en raison des intempéries en début de semaine), Hugo Le Goff s'est classé 18e (+9), Noa Auch-Roy 29e (+11), Oscar Couilleau 43e (+16) et Antoine Djellab 62e (+20).