Six des huit Françaises présentes dans le tableau final des Internationaux d'Espagne se sont qualifiées ce jeudi pour le tour suivant. Chez les Messieurs, où la deuxième ronde se conclura demain, c'est Darren Strachan qui mène le clan tricolore en 11e position.
Dames : 75 % de réussite
La statistique parle d'elle-même : les Françaises encore en lice dans les Internationaux d'Espagne se sont globalement très bien comportées. Et encore, le chiffre aurait pu être plus élevé si le premier tour de la phase à élimination directe n'avait pas réservé une confrontation sororicide entre Mila Jurine et Céleste Bobo-Lloret, remporté par la première au 19e trou. Et donc, dans les six autres matchs du jour impliquant l'une de nos représentantes, la victoire lui est revenue par cinq fois, Camille Min-Gaultier étant la seule autre Française à s'être faite sortir, 2&1 contre l'Irlandaise Mairead Martin.
Carla de Troia se chargera-t-elle de venger sa compatriote ? La joueuse de Saint-Germain en aura en tout cas l'opportunité ce vendredi, suite à son succès 2&1 face à l'Espagnole Cloe Amion Villarino. Quant à Juliette Demeaux (victorieuse 1 up), Sara Brentcheneff (3&1), Louise Uma Landgraf (2 up) et Laura Nepper (6&5), l'aventure continue pour elles aussi demain, en seizièmes de finale, où aucun duel franco-français n'est au programme.
Messieurs : Tout le monde a joué au moins... 18 trous !
Après le changement de format décidé par les organisateurs en raison des conditions météo exécrables qui sévissent sur l'île de Palma de Majorque, la troisième journée de compétition, ce jeudi, n'a guère permis de rattraper le retard accumulé depuis mardi. Et puisqu'il faut savoir se contenter d'une bonne nouvelle, aussi minime soit-elle, apprécions le fait qu'enfin, l'ensemble du champ a pu boucler son premier tour ! Certains en ont même joué deux, mais une fraction seulement des 120 engagés, ce qui signifie que le cut des 36 trous tombera, si tout va comme prévu, demain soir.
En attendant, le premier Français au classement est Darren Strachan, qui a posté aujourd'hui un 71 (-1) synonyme de 11e place provisoire, à cinq coups du leader. Noa Auch-Roy, qui pointe à +1 après 11 trous, est retombé au 27e rang à +1 et avec trois coups de marge par rapport à la qualification, et aura donc à terminer cette partie du travail demain. Enfin Hugo Le Goff, qui a joué 74 (+2), est actuellement 37e avant d'entamer son deuxième tour demain. Les huit autres Tricolores sont pour le moment au-delà de la limite, et parmi eux seuls Tom de Herrypon, Antoine Djellab et Sacha Ruiz ont encore une chance réaliste de la franchir.