Pour l’ouverture des Internationaux d’Italie Dames, les Françaises se montrent très présentes par leur caractère offensif puisqu’elles sont sept dans le top 10, dont Constance Fouillet, 2e à -3.
Si la région de Piémont s’est bel et bien réveillée aux couleurs de l’Italie ce mercredi matin, la première journée des Internationaux d’Italie Dames est venue teinter d’un bleu foncé le drapeau transalpin, annonçant les intentions des joueuses gauloises. Bien décidées à jouer le titre du troisième rendez-vous international de l’année, ce sont pas moins de sept Françaises qui occupent les places du top 10 avec en tête de rang, celle qui avait terminée 6e de la précédente édition, Constance Fouillet, actuellement 2e avec un score de -3.
La joueuse de 17 ans s’est offert un démarrage relativement peinard ponctué d’un bogey au 5 avant de dominer le tracé de La Mandria par 6 birdies -et certes un bogey- entre le 9 et le 18. La licenciée de La Freslonnière se positionne ainsi deux coups derrière la leader italienne Francesca Fiorellini (-5) qui nourrit la fierté et l’espoir des locaux.
Du bleu ici et là
Derrière Constance Fouillet, ce sont six autres joueuses qui cohabitent dans le top 10, en réalité composé de 14 joueuses avec les égalités. Ainsi, Mila Jurine (-2), Valentine Delon (-1), Solène Balet, Vaïrana Heck, Ariane Klotz et Marie-Élodie Prats-Rigual (par) font partie des uniques joueuses à avoir joué dans le par ou en-dessous. Dans la globalité, le démarrage des Bleues est très positif puisque, à la conclusion de cette première journée, elles ne sont que 13 sur les 36 Tricolores engagées à Turin à être provisoirement hors du top 60 qualificatif. Pour rappel, le cut s’opère au terme du troisième tour de stroke play et, pour le moment, la marque limite est à +6.
Un trophée par équipe à défendre
Si l’Italie (-6 total) mène actuellement le classement par équipe de ces Internationaux, elle est suivie par les deux formations françaises représentées par Vaïrana Heck, Constance Fouillet et Maylis Lamoure (-3 total) d’un côté, et Inès Archer, Camille Min-Gaultier et Valentine Delon (+2), de l’autre. L’an dernier, la France avait remporté le Nation Trophy grâce au trio Carla De Troia, Constance Fouillet et Vaïrana Heck.