Adrien Saddier et Julia Salomon ont remporté ce dimanche, dans leur club d'Ésery, les Internationaux de France de foursome mixte, en battant 3&2 en finale Matthieu Caron (pro) et sa sœur jumelle Chloé Caron (Bossey).
Évoluant à domicile, associée à son amie d'enfance qu'il retrouvait dans cette épreuve 14 ans (!) après une finale perdue, Adrien Saddier n'a pas laissé passer l'occasion de réécrire l'histoire en sa faveur, cette semaine lors des Internationaux de France de foursome mixte. La petite histoire, à savoir la sienne et celle de Julia Salomon avec qui il a grandi clubs en mains sur les infrastructures du Golf d'Ésery, mais aussi la grande histoire, celle de cette épreuve emblématique du golf hexagonal, rassemblant dans un esprit de sportive convivialité amateurs et pros, amis et camarades de club, et bien souvent joueurs et joueuses unis par les liens du sang.
Le trophée René Thion de la Chaume a donc été soulevé ce dimanche par Julia (pour la première fois) et Adrien (la troisième en ce qui le concerne après des succès en 2010 et 2013), à peu près à la même heure où l'ami Matthieu Pavon remportait son premier titre sur le circuit européen. « La revanche finalement a eu lieu », rigole le membre du DP World Tour en référence à leur échec lors de l'édition 2009, « mais il faut plus être content pour Matt ! »
C'est d'ailleurs un autre Matt, Matthieu Caron, qu'Adrien Saddier a affronté lors de l'ultime rencontre dans la toujours très exigeante formule du foursome mixte. Pro depuis l'an dernier, évoluant sur les circuits satellites de l'Alps Tour et du Pro Golf Tour, le joueur originaire de Bondues faisait équipe avec sa sœur jumelle, Chloé Caron, aujourd'hui licenciée de l'autre côté du mont Salève, à Bossey. La finale, qui s'est achevée sur le score de 3&2, a conclu de la plus belle des manières cette édition 2023 d'un championnat unique, autant par sa mixité et que son atmosphère.