Avec une jolie carte de 69 (-4) lors de la deuxième journée de ce jeudi, Carla de Troia a fait son entrée dans le top 15, tout en prenant la place de meilleure française, à -2 total. Camille Min-Gaultier la suit, un coup derrière.
La première mi-temps des Internationaux du Portugal Dames est close, et savoir qui l'a dominée n'est pas difficile. En signant ce jeudi, lors de la deuxième journée, une carte de 66 (-7), l'Allemande Helen Briem s'est offert un premier écart, en toisant à -13 total sa dauphine espagnole, Rocio Tejedo, de cinq coups.
Les Françaises sont, pour le moment, un peu plus loin, mais dans le cas de Carla de Troia, il faudrait plutôt parler de rapprochement. Après un premier tour en 75 (+2) mercredi, la joueuse de Saint-Germain a renversé la vapeur, avec un 69 (-4) ce jeudi. Son seul bogey de la journée est intervenu au 12 (son troisième trou), pour accompagner ses cinq birdies. Seule en 15e position à -2, elle est désormais la joueuse tricolore la mieux placée, un coup devant Camille Min-Gaultier. La joueuse de Valcros a signé pour sa part un 71 (-2), elle aussi en ne commettant qu'un seul bogey, pour une 16e place.
Juliette Demeaux (Saint-Nom-la-Bretèche) et Mila Jurine (RCF La Boulie), les deux meneuses du clan français lors de la première journée, ont un peu marqué le pas, reculant respectivement à la 30e place à +1 et à la 36e place, à +2. Mais toutes les deux se situent encore du bon côté du cut, qui gardera les 40 meilleures et ex æquo vendredi soir. En signant une belle carte de 70 (-3), Laura Nepper (Valescure) s'est bien replacée pour remplir cet objectif, remontant en 42e position, à +3.
Carlotta Locatelli (Le Prieuré) et Marie-Élodie Prats-Rigual (Saint-Nom-la-Bretèche) auront également leurs chances, elles qui pointent une longueur plus loin, en 49e position. L'opération sera plus complexe pour Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon), 57e à +5, et pour Emma Leroy-Fabry (Fontainebleau), 73e à +8.