Juliette Demeaux et Mila Jurine ont été les deux Françaises à jouer sous le par, ce mercredi lors du premier tour. Un score qui les conduit en 17e position, à cinq coups de la leader.

Mila Jurine a bien lancé sa journée, avec quatre birdies de suite sur son aller. © Lucas Hélin / ffgolf

C'est une tradition, qui durera au moins une année de plus. Chaque fin de mois de janvier, le Portugal accueille la première grande épreuve amateur européenne de la saison, honneur aux dames compris, puisque les Internationaux du Portugal Dames ont démarré ce mercredi. Cette année, l'épreuve a mis le cap à l'extrême sud du pays, dans l'Algarve, et atterri au Penina Golf Resort

Un parcours où l'Allemande Helen Briem, n° 7 du classement mondial amateur, s'est sentie particulièrement à l'aise. La joueuse de Stuttgart a signé un 67 (-6), pour occuper seule la tête. Elle possède un coup d'avance sur l'Islandaise Perla Sol Sigurbrandsdottir et l'Espagnole tenante du titre Rocio Tejedo.

Le wagon français est pour l'instant mené par Juliette Demeaux (Saint-Nom-la-Bretèche) et Mila Jurine (RCF La Boulie), qui ont toutes les deux rendu la même carte de 72 (-1), pour une 17e place. Un score qui peut, peut-être, susciter quelques regrets chez la Racingwoman, qui a aligné quatre birdies à la suite du 3 au 6, mais a par ailleurs concédé quatre bogeys sur ses 10 derniers trous. Demeaux, de son côté, a tenu jusqu'au bout, en rentrant un birdie sur le dernier par 5 pour rejoindre les 24 joueuses sous le par.

Deux coups derrière elles, Camille Min-Gaultier (Valcros) et Carlotta Locatelli (Le Prieuré) occupent le 32e rang, avec des scores de 74 (+1). Il a fallu un coup de plus à Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon) et Carla de Troia (Saint-Germain) pour boucler ce premier tour, pour une 47e place. La journée a été encore un peu plus compliquée pour Emma Leroy-Fabry (Fontainebleau), 57e à +4, Marie-Élodie Prats-Rigual (Saint-Nom-la-Bretèche), 66e à +5, et Laura Nepper (Valescure), 71e à +6. Mais il leur reste deux tours pour remonter la pente, le cut conservant les 40 meilleures n'étant programmé que pour la fin du troisième tour.