Louise Uma Landgraf s'est imposée lors du premier grand rendez-vous amateur européen de la saison, ce samedi, devant sa compatriote Sara Brentcheneff. Avec Alice Kong également dans le top 10, l'année pouvait difficilement mieux commencer pour les jeunes Françaises.

WhatsApp Image 2025-02-01 à 19.01_edited.jpg
Louise Uma Landgraf (à gauche) et Sara Brentcheneff, deux Françaises aux deux premières places à l'issue des Internationaux du Portugal dames. © ffgolf

Les Internationaux du Portugal constituent traditionnellement le coup d'envoi de la saison chez les amateurs, et les Françaises l'ont directement marquée de leur empreinte, cette semaine au Penina Hotel & Golf Resort. Placées mais bien présentes lors des deux premiers tours de ce tournoi qui en comptait quatre, Louise Uma Landgraf et Sara Brentcheneff ont produit leur effort lors des deux derniers tours, gagnant peu à peu les avant-postes. Résultat sans appel à l'issue du quatrième et dernier tour de ce samedi : la joueuse du Kempferhof s'est imposée, et la native du Dauphiné a pris la place... de dauphine. 

Le succès de Louise Uma Landgraf s'est surtout construit sur les premiers trous de son dernier tour, où elle alignait pas moins de six birdies pour un aller en 30 (-5). Un dernier birdies au 14 lui a permis de rendre une carte de 67 (-6), et de l'emporter avec deux coups d'avance. 

Landgraf comme Brentcheneff n'étonnent plus personne en plaçant leurs noms au sommet des leaderboards. La première, victorieuse d'un tournoi professionnel sur le Letas il y a presque deux ans (à 14 ans), a remporté l'année dernière le R&A Girls' U16 Championship et l'Annika Invitational Europe, pour ne citer que ses deux principaux succès. La seconde, championne de France cadette en titre, avait disputé la finale des Internationaux d'Espagne.

De moins en moins de monde, par ailleurs, découvre le nom d'Alice Kong (RCF La Boulie), une nouvelle fois parvenue à décrocher un top 10 cette semaine, avec une 8e place à +2. Un peu plus loin, Laura Nepper (Valescure) a pris la 24e place à +7, un coup devant un tir groupé en 26e position réalisé par Manon Petitcolas (Golf Académie 57), Céleste Bobo-Lloret (Cannes-Mougins), Salomé Lumbaca (Golf Club de Lyon) et Téodora Nikolovski (Bordelais).