Camille Min-Gaultier et Carla de Troia sont les deux Françaises les mieux placées avant le dernier tour, au 20e rang à -1 total. Devant, l'Allemande Helen Briem caracole à -18.

LHE_1665.jpg
Camille Min-Gaultier a rendu une carte dans le par, ce vendredi. © Lucas Hélin / ffgolf

Après un tour, c'était une lamelle. Après deux, un matelas. Après trois des quatre tours des Internationaux du Portugal Dames, c'est désormais un coussin d'air taille XXL dont dispose l'Allemande Helen Briem à la 1re place. À -18 total, pas moins de huit coups la séparent de sa plus proche poursuivante, l'Écossaise Lorna McClymont. Un coup plus loin, la Suédoise Moa Stridh a débarqué avec fracas, en signant la carte du jour, voire du tournoi : un impressionnant 62 (-11).

Sept Françaises, sur les neuf engagées, ont intégré le top 40, afin de se qualifier pour le dernier tour. Toutes, néanmoins, s'élanceront à distance de l'emballage final. Camille Min-Gaultier (Valcros) et Carla de Troia (Saint-Germain), respectivement en 73 (par) et 74 (+1) ce vendredi, sont les deux mieux placées, à la 20e place à -1. Un coup derrière, Laura Nepper (Valescure) poursuit sa belle remontée, en signant une nouvelle fois une carte de 70 (-3), pour arriver en 25e position. Elle figure, au classement, en compagnie de Juliette Demeaux (Saint-Nom-la-Bretèche), qui a signé un 72 (-1). 

Le score du jour est le même pour Mila Jurine (RCF La Boulie), 29e à +1. Ce vendredi a été la meilleure journée de la semaine pour Marie-Élodie Prats-Rigual (Saint-Nom-la-Bretèche) et Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon), qui ont toutes les deux signé 71 (-2) pour passer le cut, respectivement à la 35e et à la 40e place.