Oscar Couilleau a terminé meilleur Français à l'issue des quatre tours, en 4e position à -14, cinq coups derrière le vainqueur. Alexis Leray, 6e, et Hugo Le Goff, 8e, ont également terminé dans le top 10.

Oscar Couilleau termine dans le top 5, après avoir occupé la tête du tournoi pendant longtemps. © EGA / GEPA

Après avoir été le témoin d'un doublé français, il y a deux semaines, lors de l'épreuve des dames, le Penina Hotel & Golf Resort recevait de mercredi à samedi les Internationaux du Portugal messieurs, en guise de coup d'envoie de la saison européenne. Et comme il y a deux semaines, le drapeau tricolore a élu résidence dans les hauteurs du leaderboard.

Principal porte-bannière, le champion de France messieurs en personne, Oscar Couilleau, a été en tête du tournoi à mi-parcours, jeudi soir, notamment grâce à un très bon deuxième tour en 65 (-8). En deuxième position avant la dernière ronde, il a dû voir passer devant lui trois hommes, en particulier l'Anglais Eliot Baker, vainqueur à -19, et le Tchèque Louis Klein, auteur d'un superbe 64 (-9) ce samedi. Avec une dernière carte sous le par (72, -1), le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche s'est tout de même assuré une belle quatrième place ex æquo, avec un score de -14.

Derrière le 64 de Klein, la deuxième meilleure performance individuelle du jour ce samedi est à mettre à l'actif d'Alexis Leray. Le joueur de Chantilly a signé un 67 (-6) orné de sept birdies, dans une semaine où jamais il n'a jamais joué un tour au-dessus du par. Le vice-champion d'Europe mid-amateur par équipes se classe ainsi en 6e position, un coup derrière Oscar Couilleau.

Le compère de ce dernier au Centre national de performance du Golf National, Hugo Le Goff, a également livré une solide semaine de golf, avec deux tours en-dessous des 70 pour entamer son tournoi. Le joueur du golf de Paris porte à trois le nombre de Français dans le top 10 final, en prenant la 8e place, à -12. Cinq coups plus loin, à la 17e place, l'Ukrainien Lev Grinberg ajoute encore un nom de pensionnaire du Centre national de performance. Tous vont pouvoir se retrouver et en découdre à nouveau d'ici une dizaine de jours, à l'occasion des Internationaux d'Espagne.