Né à Kiev il y a 16 ans, Lev Grinberg s’entraîne en France depuis l’invasion militaire de son pays, au sein du Centre de performance du Golf National, dans l’espoir de jouer sous la bannière tricolore.

Lev Grinberg est actuellement 260e du classement mondial amateur. © ffgolf

Après des mois d’apprentissage, son français montre désormais une belle fluidité. Il faut dire que la langue de Molière est devenue son quotidien. Depuis début septembre 2023, Lev Grinberg s’entraîne et étudie au sein du Centre de performance du Golf National, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Il y côtoie les meilleurs joueurs et joueuses français de sa génération, tous poursuivant le même but : intégrer, plus tard, l’élite mondiale du golf en représentant la France. « Nous avons de très belles installations et une très bonne équipe », confie-t-il. « J’ai de très bons camarades autour de moi. On a créé une relation solide avec tous les joueurs français qui sont là-bas. Je souhaite faire briller la France qui m’a accueilli en gagnant les plus grandes compétitions mondiales. »

Avant d’arriver dans les structures du golf qui accueillera les épreuves olympiques de golf au mois d’août, Lev Grinberg a connu un destin singulier. Né à Kiev il y a 16 ans, il s’est mis au golf dès son plus jeune âge. Mais à huit ans, le constat s’impose : le petit Lev est doué pour la balle blanche. Très doué même. Quelques années plus tard, déjà, les résultats arrivent, puis la guerre. Lors du Soudal Open en Belgique en 2022, alors qu’il bénéficie d’une invitation à seulement 14 ans, il se qualifie pour le week-end, devenant le plus jeune joueur à passer un cut dans l’histoire du DP World Tour.

Licencié à Mérignies

Seul avec son père et l’appui de la Fédération française de golf, il demande la nationalité française pour être sélectionnable. Licencié au Golf de Mérignies, près de Lille, il rejoint donc à la rentrée 2023 les structures fédérales, au sein desquelles il termine par ailleurs son année en classe de seconde. Mais il compte bien aller plus loin, et nourrit le rêve, un jour, d’évoluer au sein des équipes de France. « L’équipe de France, c’est mon rêve absolu, affirme-t-il. C’est pour cette raison que j’ai appris le français. Mon rêve, c’est de jouer pour la France, et de la représenter. » Et pourquoi pas aux côtés de joueurs avec lesquels il bâtit une solide relation au Centre national de performance.

Cette semaine, sur le parcours de The Scandinavian, au Danemark, Lev Grinberg va une fois de plus côtoyer le haut niveau européen. Il participe au Championnat d’Europe individuel amateur Messieurs, épreuve dont le vainqueur obtient un billet pour The Open, le dernier tournoi majeur de la saison. Ce mardi, il a partagé sa dernière partie de reconnaissance pendant neuf trous avec Bastien Amat et Quentin Debove, deux joueurs ayant déjà évolué plusieurs fois dans les différentes équipes de France amateurs. Histoire de créer un lien encore plus fort.