Après trois matchs et un départage qui s'est joué à rien, les joueuses de Marine Monnet-Melocco et Nicolas Subrin sont sorties deuxièmes de leur poule et affronteront l’Allemagne samedi pour une médaille de bronze.
Depuis mercredi, les joueuses de l’équipe de France Girls disputent sur le tracé de Costa Ballena le match octogonal Dames auquel participent l’Allemagne, l’Autriche, l’Irlande, la Suède, la Suisse et deux équipes d’Espagne. À raison d’un match par jour, les filles de Marine Monnet-Melocco et Nicolas Subrin avaient pour objectif de sortir au plus haut d’une poule composée de l’Irlande, de la Suisse et de la Suède. C’est d’ailleurs face à cette dernière formation que les Bleues ouvraient leurs hostilités. Un match qui s’est soldée par une victoire tricolore sur la plus petite des marges, 5 à 4, grâce notamment à une belle remontée lors des matchs simples alors que la France était menée 2-1 après les foursomes du matin.
Force bleue
Le groupe des Girls : Céleste Bobo-Lloret, Margaux Brejo, Sara Brentcheneff, Camille Min-Gaultier, Laura Nepper, Marie-Élodie Prats-Rigual, Lily Reitter et Kirra Saint-Laurent.
Fortes de ce premier succès, un deuxième gros match se présentaient à nos représentantes avec les Irlandaises comme adversaires. Dans un affrontement nettement moins serré, les Bleues ont d’abord perdu l’unique foursome matinal avant de voir les trois premiers simples s’incliner et laisser la gagne aux îliennes sur un score de 4-1. Dans le même temps, la Suède prenait l’avantage sur la Suisse et venait mettre les quatre nations à égalité avant la dernière journée, avec une victoire et une défaite chacune.
À deux points près
Restait alors à se départager ce vendredi. Une mission qui passait par une victoire face aux Suissesses, acquise sans grande inquiétude grâce à une maîtrise parfaite des foursomes - trois victoires sur trois. Les Françaises ont ensuite glané un point de plus par l’intermédiaire de Sara Brentcheneff dans le premier simple (1 up), avant que Margaux Brejo ne scelle le dénouement dans le troisième duel en l’emportant 6&4. Premières de leur groupe à ce moment-là, les soldates de Marine Monnet-Melocco ont alors vu les Irlandaises l’emporter face à la Suède et les rejoindre en tête avec deux victoires également.
Nouvelle égalité, nouveau départage… cette fois, au point average : l’équipe avec le plus de matchs gagnés sur le total des trois rencontres serait désignée première. Une règle mathématique qui a donné l’Irlande vainqueur avec 14 points, contre 12 côté français. Ainsi nos Bleues disputeront demain le match pour la 3e place contre l’Allemagne quand l’Irlande affrontera l’Espagne A pour le titre.
À lire aussi
Le combat d’une femme et de ses Girls