L’équipe de France participe, à partir de ce mercredi, à la 5e édition du Match octogonal. Les Bleus arrivent en Espagne avec une escouade rajeunie, désireuse de montrer son talent.
Le tournoi
Organisé depuis 2018, le Match octogonal est désormais bien ancré dans le calendrier international amateur de début d’année. Tout comme le Masters regroupe les maîtres du golf, la dénomination du tournoi le décrit parfaitement : huit équipes s’affrontent, dans un format uniquement en match play. L’occasion pour chacune de faire une revue de ses troupes avant les grandes échéances internationales de l’été (championnats d’Europe par équipes) et de l’automne (championnats du monde par équipes).
Ces huit équipes sont tout d’abord réparties dans deux poules de quatre pour une phase préliminaire. À l’intérieur de chaque groupe, durant les trois premières journées, les équipes s’affrontent dans des rencontres comprenant trois foursomes le matin et six simples l’après-midi (chaque équipe comptant six joueurs). Sur cet ensemble de neuf matches, la première équipe glanant cinq points s’impose.
À l’issue des trois rencontres de poules, les deux premiers de chaque groupe se retrouvent pour la finale, dans une rencontre sur le même format. Les autres nations jouent des matches de classement face à l’équipe ayant pris la même position dans sa poule.
Les Français
La saison universitaire américaine étant à l’aube de sa "spring season", la France (comme d’ailleurs les autres nations engagées) doit faire avec le contingent présent sur le Vieux Continent. Mais côté verre à moitié plein, cela donne l’occasion au sélectionneur Benoît Teilleria d’emmener avec lui en Espagne de jeunes joueurs qui sont autant de futurs potentiels sélectionnés en équipe de France messieurs. Aux côtés de Martin Couvra, vétéran des Mondiaux 2022, et du champion de France en titre Nathan Legendre, Hugo Le Goff, qui avait précédé Legendre au palmarès du Trophée Jacques Léglise, et Oscar Couilleau, qui avait impressionné lors du premier tour du South Beach en décembre (64, -7), représentent le Centre de performance du Golf National. Rafael Bobo-Lloret en fait de même avec celui de Terre Blanche. Ces trois joueurs sont âgés de 14 et 15 ans.
Le sextuor tricolore est complété par Louis Anceaux, un peu plus expérimenté du haut de ses 18 ans fêtés début janvier, et dont l’année 2022 a surtout été marquée par une demi-finale lors du British Boys, l’une des compétitions les plus prestigieuses dans les jeunes catégories d’âge. « On a pris les meilleurs, campe tout simplement Benoît Teilleria. C’est bien de pouvoir accueillir les jeunes, de leur apporter les valeurs qu’on porte dans notre groupe depuis trois ans avec Mathieu Santerre et Antoine Delon. »
Avant de se lancer dans la compétition proprement dite ce mercredi, les Bleus ont effectué les parties de reconnaissance sur le parcours espagnol de Costa Ballena en compagnie du caddie Olivier Elissondo. « On avait prévu d’en mettre une couche sur la stratégie et la reconnaissance du parcours, précise Benoît Teilleria. Sur ce plan aussi, c’est bien que les jeunes soient au point. »
Sur le terrain, la première journée ne s’est pas passée idéalement pour les Français, qui ont dû d’entrée s’attaquer aux favoris espagnols. Après des foursomes partagés (1,5 point partout), les Bleus se sont inclinés dans quatre des six simples. Ils ont l’occasion de se rattraper ce jeudi contre l’Irlande, avant de défier l’Allemagne vendredi.