À un mois des championnats du monde amateurs par équipes (18-28 octobre), les sélectionneurs des équipes Dames et Messieurs ont officialisé leurs équipes. Tour d’effectifs.

Parmi les six jeunes sélectionnés, seule Vaïrana Heck était présente lors de l'édition 2022 en France. © ffgolf

Après une édition française des championnats du monde amateurs par équipes au Golf National et à Saint-Nom-la-Bretèche en 2022, l’événement revient exceptionnellement l’année qui suit, cette fois à Abou Dabi, à partir du 18 octobre prochain. Pour rappel, la compétition se déroule sur quatre journées, toutes en strokeplay, durant lesquelles les deux meilleurs scores sont retenus quotidiennement. Événement rare dans la carrière des joueuses et joueurs amateurs, les triplettes Dames et Messieurs qui représenteront la France fin octobre sont désormais connues après l’officialisation des sélections ce mardi.

Expérience et remaniement chez les Dames

Honneur aux Dames avec la composition de l’équipe de France féminine. Les trois joueuses qui évolueront sous la direction de Gwladys Nocera et de son staff sont Vaïrana Heck, Adéla Cernousek et Louise Uma Landgraf. Le trio sera suppléé par Justine Fournand, joueuse réserve.

Vaïrana Heck était déjà présente dans l’équipe l’an passé et servira cette année de repère à des coéquipières qui découvriront la compétition. Forte d’un top 10 et d’un top 5 lors des phases de strokeplay des Internationaux du Portugal et du trophée Esmond, elle a confirmé sa régularité avec une 6e place aux championnats d’Europe individuels en Suède et plus récemment, une 9e place pour son premier tournoi universitaire sous les couleurs de South Carolina.

En 2022, Vaïrana Heck et ses coéquipières, Maylis Lamoure et Constance Fouillet, avaient terminé 11e de la compétition. © Lucas Hélin / ffgolf

Du haut de ses 20 ans, Adéla Cernousek sera de son côté la doyenne de l’équipe. La joueuse de l’université Texas A&M a également réalisé une belle saison sur le plan individuel avec notamment une 2e place au championnat de France en mai et une 8e place aux Europe individuels de juillet. Régulièrement appelée en équipe de France, la Montpelliéraine a déjà évolué sous les ordres de Gwladys Nocera, notamment lors des championnats d’Europe par équipes Girls de 2021.

Enfin, la joueuse qui sera sûrement la plus scrutée de l’équipe : Louise Uma Landgraf. À seulement 14 ans, la Franco-Thaïlandaise compte déjà une victoire chez les professionnels, décrochée en début d’année lors du Terre Blanche Ladies Open comptant pour la seconde division européenne. Talent brut de la filière féminine, la joueuse fera partie des plus jeunes de la compétition et battra le record de précocité de Lev Grinberg de 2022 en participant avant son 15e anniversaire.

Le groupe Dames

Joueuses : Vaïrana Heck, Adéla Cernousek et Louise Uma Landgraf.

Sélectionneur : Gwladys Nocera

Capitaine : Véronique Smondack

Kinésithérapeute : Philippe Vignon

Trois nouveaux mousquetaires chez les Messieurs

Côté Messieurs, le passage professionnel de Martin Couvra à la mi-septembre a offert une opportunité supplémentaire aux joueurs sélectionnables. Finalement, Bastien Amat, Paul Beauvy et Hugo Le Goff seront les trois membres du groupe masculin à Abou Dabi. Quentin Debove est quant à lui, joueur réserve.

En passe de devenir n°1 amateur avec le passage professionnel de son pote Martin Couvra, Bastien Amat était l’un des choix les plus prévisibles de la part des sélectionneurs Mathieu Santerre et Benoît Teilleria. Le joueur de New Mexico avait manqué de peu la sélection l’an passé et aura cette année une certaine aura après sa participation à l’U.S. Open et au Barracuda Championship sur le PGA Tour.

Deuxième moteur de cette équipe, Paul Beauvy est aussi un habitué de l’équipe de France pour avoir participé à deux championnats d’Europe par équipes Messieurs - dont ceux de 2022 aux côtés de Bastien Amat. Avec deux top 10 durant la saison régulière dans les rangs d’Iowa State University, le Breton s’est ensuite illustré au St Andrews Links Trophy (5e place) et sur le format individuel des championnats d’Europe (11e place).

Paul Beauvy, lors des championnats d'Europe par équipes Messieurs 2022. © Arnaud Blanc / ffgolf

Le dernier sélectionné est aussi celui qui sera le plus observé chez les Messieurs. À l’instar de son homologue féminin, Hugo Le Goff arrive comme le plus jeune de l’équipe à seulement 15 ans. Mais il arrive aussi comme l’un des plus en forme. Avec 7 top 10 individuels, dont 6 top 5 comme au Boys Amateur Championship ou encore à l’European Young Masters, le 17e joueur amateur tricolore a de quoi surprendre son monde. Pour sa première apparition chez les Messieurs, le pensionnaire du centre de performance du Golf National sera un bel atout dans un trio qui jouera ses premiers Mondiaux.

Le groupe Messieurs

Joueurs : Bastien Amat, Paul Beauvy et Hugo Le Goff

Sélectionneurs : Mathieu Santerre et Benoît Teilleria

Capitaine : Antoine Delon

Kinésithérapeute : Khélil Baba-Aïssa