Bastien Amat et les Lobos du Nouveau-Mexique ont dû s'arrêter après trois tours, lors d'une finale nationale qu'ils ont conclue en 27e position. Le Nordiste termine ainsi un cursus universitaire riche en succès.
Le dernier tournoi de la carrière universitaire de Bastien Amat s'est achevé ce dimanche, en Californie, à l'issue du troisième tour du NCAA Championship. Les Lobos ont fait les frais du premier cut de la semaine, avec un total de +48, pour une 27e position loin du top 15 qualifié pour le quatrième et dernier tour en stroke play. À titre individuel, le n° 1 amateur français a pris la 51e place, à +7.
Cettte semaine à Carlsbad ne fut donc pas inoubliable du strict point de vue des résultats. Mais à l'heure de porter les couleurs des Lobos pour la dernière fois, Bastien Amat peut regarder avec fierté quatre années où l'Université du Nouveau-Mexique a dû se féliciter plusieurs fois d'avoir recruté un joueur qui, pourtant à l'époque, possédait peu de références dans le haut niveau amateur français.
Dès sa première année en 2020-21, il se faisait élire meilleur joueur de première année de la conférence Mountain West, avec notamment deux tops 5 en individuel. Poursuivant sa montée en puissance l'année suivante, il confirmait définitivement en 2022-23, en décrochant sa première victoire en NCAA, ce qui lui permettait de disputer son premier tournoi du PGA Tour quelques mois plus tard lors du Barracuda Championship, et en se qualifiant pour l'U.S. Open, son premier Majeur. Devenu un membre incontestable de l'équipe de France amateur messieurs, et meilleur Tricolore au classement mondial amateur (actuellement 42e), il a triomphé deux fois supplémentaires, cette saison, lors de tournois universitaires. Son patronyme s'apprête à devenir paradoxal, puisque sa route devrait prochainement le mener vers les rangs professionnels.
Pour approfondir
Bastien Amat : C’est l’Amérique