Louise Depadt et Lou Deltombe ont remporté le Championnat de conférence WAC avec Tarleton State, la première s'adjugeant au passage la médaille en individuel. De son côté, Lilas Pinthier, avec ses coéquipières d'Arizona, a également remporté le titre en conférence Big 12.

Après avoir accédé à la DI de la NCAA, la fac de Tarleton State, située au Texas, va voir son équipe féminine de golf participer pour la première fois aux phases finales de la saison universitaire. Louise Depadt, Lou Deltombe et leurs coéquipières ont en effet remporté, mercredi, le championnat de la Western Athletic Conference (WAC), tournoi qui donnait le coup d'envoi de la postseason. Les joueuses texanes ont totalisé le score de +12 sur les trois tours, ce qui leur a permis de s'imposer avec trois coups d'avance sur Abilene Christian University.
Le carton est rempli cette semaine pour Louise Depadt, qui a terminé par ailleurs à la première place du classement individuel. La joueuse de deuxième année, licenciée au golf de la Freslonnière, s'est imposée sur le score de -10, avec quatre coups d'avance. Belle performance également pour Lou Deltombe, du golf de l'Île d'Or, avec une 6e place à +3. La postseason va donc se poursuivre pour Tarleton State, à commencer par les Regionals, du 5 au 7 mai.
Elles aussi vivront la deuxième étape de la postseason le mois prochain. Les joueuses de la fac d'Arizona ont remporté ce jeudi le championnat de la Big 12, conférence récemment rejointe par l'université. Les Wildcats ont tiré leur épingle du jeu dans un final à suspense, où trois équipes ont affiché le même score de +19 à l'issue des trois tours. Mais le départage a bel et bien fait les affaires de Lilas Pinthier et de ses coéquipières, qui ont ainsi devancé Arizona State et OSU.
La joueuse parisienne a pris la 47e place du classement individuel, avec le score de +16. Mais la meilleure Française de la semaine a été Camille Min-Gaultier, qui effectue sa première année sous les couleurs de TCU, et qui a terminé 14e à +6, hélas pénalisée par une dernière journée compliquée, après un excellent départ. Les Horned Frogs étaient d'ailleurs présentes dans le final, échouant à un petit coup du trio de tête au classement par équipes.
D'autres finales (et d'autres titres) à venir
Il y aura, a minima, une autre Française en mesure de soulever un trophée au cours de cette campagne de championnats de conférence. En effet, en finale du championnat de SEC (épreuve qui se joue dans une formule mixant stroke play et match play), ce vendredi, South Carolina affronte Florida, Maylis Lamoure et Inès Archer étant respectivement engagées pour l'une et l'autre.
L'heure est également à la phase finale en match play en conférence ACC, où évoluent désormais les équipes de Cal après l'explosion de la conférence Pac-12. Constance Fouillet (qui a terminé 7e en individuel de la phase de qualification) et ses coéquipières affrontent ce vendredi Virginia au premier tour.
De match il était justement question en finale de la Sun Belt Conference ce jeudi, entre Georgia Southern, où évolue la Toulousaine Louise Reau, et Southern Mississippi. Hélas pour Reau, les secondes se sont imposées, sur le score de 3,5 à 1,5, la Française ayant terminé son propre match à égalité.