Bastien Amat a signé une nouvelle performance solide lors du Regional de West Lafayette, en prenant la 2e place au classement individuel, un coup derrière le vainqueur. Son équipe de New Mexico, 5e du classement par équipes, participera au NCAA Championship, du 24 au 29 mai.

Bastien Amat (3e à droite) et les Lobos de New Mexico iront de nouveau disputer le NCAA Championship. © University of New Mexico

La saison NCAA des messieurs vivait un gros temps fort, ces trois derniers jours, avec les six tournois Regionals, destinés à sélectionner les 30 universités américaines qui disputeront le championnat national, du 24 au 27 mai en Californie. Trois de ces six tournois accueillaient des joueurs français, et la principale réussite tricolore est à chercher du côté de West Lafayette, dans l'Indiana.

Dans la mission de terminer dans le top 5 du classement par équipes pour valider son billet pour l'étape suivante, l'équipe de l'Université du Nouveau-Mexique a réussi, en prenant la 5e place, à -2 total au bout des trois tours. Si les Lobos verront bel et bien Carlsbad, où se disputera le NCAA Championship, ils le doivent en très grande partie à leur leader français, Bastien Amat. Le n° 1 amateur tricolore a pris la deuxième place ex æquo au classement individuel, en affichant la marque de -6. Un seul coup lui a manqué pour disputer la victoire au lauréat, le joueur de Vanderbilt William Moll. Mais il aura donc l'opportunité de briller sur la plus grande scène du golf universitaire américain, les Lobos ayant décroché leur deuxième qualification de suite.

Édouard Cereto et Hugo Archer étaient sur ce même terrain de West Lafayette, sous les couleurs de Southern Illinois, qui a dû, en revanche, se contenter de la 9e place, à +11. Cereto a toutefois signé une belle 14e place individuelle, à -2, tandis qu'Archer s'est classé 57e, à +11. De son côté, Valentin Peugnet, de la fac d'Illinois State, avait été convié à ce même Regional à titre individuel. Il a pris la 63e place, à +14.

Il aura manqué six coups à VCU, dans le tournoi de Chapel Hill, pour intégrer le top 5. L'équipe d'Ugo Malcor a terminé 9e, à -9 total, son champion de conférence français prenant pour sa part la 21e place, à -2. 

Pour Arkansas et Mathis Lefèvre, qui a signé une 46e place à +8, le Regional d'Austin s'est conclu à la 10e place, à +20. Une place et huit coups derrière, Kansas City doit également s'arrêter là pour cette saison, Lucas Dutartre terminant 50e à +9, et Maxence Mugnier, 66e à +15. Alexandre Vandermoten, étudiant à Jacksonville et sélectionné en individuel, a terminé aux côtés de Dutartre au 50e rang.