Ce lundi débutent les Regionals de la première division universitaire américaine. Neuf Français, répartis sur trois sites différents, tenteront pendant trois jours de se frayer un chemin jusqu'à la finale nationale.

Bastien Amat, n° 1 amateur français, espère revoir la finale nationale avec les Lobos. © University of New Mexico

Après celle des dames la semaine passée, la saison des messieurs en division I de NCAA passe à son tour au cran supérieur à partir de ce lundi. Deuxième étape de la postseason, après les championnats de conférence, les Regionals débutent ce lundi, sur six parcours différents aux quatre coins des États-Unis. Après la sélection officielle, trois de ces sites accueillent 13 équipes, tandis que les trois autres en accueillent 14. Mais dans les deux cas, le but est le même : faire partie des cinq meilleures facs à l'issue des trois tours en stroke play, afin de se qualifier pour la finale nationale, le NCAA Championship, qui se déroulera du 24 au 29 mai à Carlsbad, en Californie.

Amat, pour une dernière danse

Sur le site de West Lafayette, dans l'Indiana, Bastien Amat et ses coéquipiers de l'Université du Nouveau-Mexique tenteront de se qualifier pour la finale pour la deuxième année consécutive. Il s'agira, quoi qu'il arrive, de la dernière opportunité pour le n° 1 amateur français. En effet, l'actuel 57e au classement mondial amateur arrive au bout de sa quatrième et dernière année de cursus, et envisage d'embrasser ensuite la voie professionnelle. 

Sur le plan individuel, sa saison universitaire 2023-24 n'a pas de quoi rougir face aux trois précédentes, au contraire. Le Nordiste a glané deux victoires lors des tournois de saison régulière, l'un à l'automne (l'Alister Mackenzie Invitational) et l'autre au printemps (le John Burns Intercollegiate). Il a, par ailleurs, contribué à deux victoires collectives des Lobos, à domicile lors du William H. Tucker Intercollegiate, puis chez le voisin d'Arizona lors du National Invitational. Avec tous ces atouts en main, la fac basée à Albuquerque espère donc faire encore mieux que l'an passé où, qualifiée au NCAA Championship, elle avait dû s'arrêter après le premier cut des 54 trous.

Sur ce même terrain où l'université de Purdue est habituée à évoluer à domicile, Hugo Archer et Edouard Cereto défendront les chances de Southern Illinois. Pour ce qui est la quatrième apparition du programme aux Regionals, Cereto arrive en pleine forme, lui qui a remporté le classement individuel de deux tournois printaniers, dont le championnat de conférence Missouri Valley

Autre Français à avoir brillé lors des championnats de conférence : Ugo Malcor, qui a ajouté au succès de sa fac de VCU lors du A-10 Championship sa propre victoire au classement individuel. Le joueur de première année de l'université basée en Virginie sera le seul Tricolore présent sur le site de Chapel Will, en Caroline du Nord.

Deux Français en individuel

Austin, au Texas, sera l'autre site, parmi les six, où les Français seront les plus nombreux. À l'instar de Cereto et Archer, Lucas Dutartre et Maxence Mugnier seront tous les deux sous les mêmes couleurs, en l'occurrence celles de Kansas City, où Mugnier a signé un podium, fin février, lors du Lake Las Vegas Intercollegiate. Les Roos auront, parmi leurs adversaires, les Razorbacks d'Arkansas, avec dans leurs rang Matthis Lefèvre

Par ailleurs, dans chacun des six tournois, entre cinq et dix joueurs dont l'université n'a pas été en mesure de se qualifier sont conviés pour jouer à titre individuel. Eux aussi peuvent, en cas de bon résultat, décrocher un billet en finale nationale. Ainsi, Alexandre Vandermoten, de la Jacksonville University, évoluera à Austin, tandis que Valentin Peugnet, étudiant à Illinois State, sera présent à West Lafayette.