De la Floride à la Californie en passant par la Caroline du Nord et l'Indiana, Clémence Cadéac, Inès Archer, Bastien Amat et Valentin Peugnet ont tous goûté à la victoire sur le circuit universitaire américain ces derniers jours.

Clémence Cadéac a décroché son premier titre individuel. © Florida Atlantic Women's Golf

Jupiter Women's Invitational : Première pour Clémence Cadéac

Le Jupiter Women's Invitational, qui s'est tenu les 9 et 10 octobre au Jonathan's Landing Golf Club en Floride, restera marqué d'une pierre blanche pour Clémence Cadéac. La joueuse de Palmola, qui évolue sous les couleurs de l'université Florida Atlantic, y a en effet décroché sa première victoire en individuel. Avec des scores de 69, 67 et 65 pour un total de 201 (-9), la « Chouette » (les joueuses de sa fac sont surnommées les Owls) a même survolé l'épreuve, terminant avec dix coups d'avance sur sa première dauphine. Un bonheur n'arrivant jamais seul, ce triomphe s'est assorti d'une victoire par équipes !

Ruth's Chris Tar Heel Invite : Inès Archer sacrée par équipes

La Rennaise, qui a rejoint les rangs de l'université de Floride il y a quelques semaines seulement, n'a pas mis beaucoup de temps à goûter elle aussi aux joies de la victoire. Alignée dans le roster des Gators en lice au Ruth's Chris Tar Heel Invite, lundi et mardi au Governors Club en Caroline du Nord, Inès Archer (3e en partant de la gauche sur la photo ci-dessous) a apporté sa pierre à l'édifice. Avec une 17e place en individuel à 218 (+2), soit le troisième score de son équipe, elle a en effet bien aidé les siennes à s'adjuger le titre collectif avec huit coups d'avance.

À signaler par ailleurs la 2e place en individuel d'Adéla Cernousek à la Jackson T. Stephens Cup, disputée aux mêmes dates au Texas. À l'issue d'un excellent tournoi bouclé en 205 (-11), la joueuse de l'université A&M du Texas a dû s'incliner au 4e trou de play-off. De leur côté Maylis Lamoure et Vairana Heck (South Carolina) ont fini respectivement 20e et 26e de cette même épreuve.

Alister Mackenzie Invitational : Succès partagé pour Bastien Amat

Vainqueur de son premier titre en octobre 2022, Bastien Amat a ajouté un second trophée individuel à sa collection universitaire en remportant ce mardi l'Alistair Mackenzie Invitational sur le tracé du Meadow Club, en Californie. Un titre partagé, plus précisément, puisque le Lillois évoluant sous les couleurs de l'université du Nouveau-Mexique a bouclé les trois tours en 197 (-16), à égalité avec Treed Huang (UC Davis), et que les deux hommes n'ont pas été départagés. Au classement par équipes, les Lobos ont fini deuxièmes, derrière California.

Purdue Fall Invitational : Valentin Peugnet lui aussi vainqueur ex æquo

L'Ackerman-Allen Golf Course, dans l'Indiana, accueillait enfin le Purdue Fall Invitational, où la victoire en individuel a été partagée entre deux joueurs. L'un d'eux n'est autre que Valentin Peugnet, qui a terminé en 204 (-9) à égalité avec Jackson Buchanan, a lui aussi signé sa deuxième victoire personnelle sous le maillot de sa fac d'Illinois State, un an après l'Island Resort Intercollegiate. Au classement collectif, le Mosellan et les Redbirds ont toutefois été devancés d'une courte longueur par les locaux de Purdue.


mots-clés