Margot Rouquette a terminé à la première place du Championnat de conférence NEC, ce dimanche, signant sa deuxième victoire individuelle de la saison. Elle a ainsi contribué au titre des Pioneers de SHU, le troisième consécutif dans ce tournoi d'ouverture de la postseason.
Elles ont toutes joint le pouce et l'index, et pointé les trois autres doigts vers le ciel. De cette manière, la préférée des Américains pour indiquer le chiffre 3, les joueuses de l'équipe de la Sacred Heart University (SHU) ont marqué le coup, celui de leur troisième titre consécutif dans le Championnat de la Northeastern Conference (NEC).
Les Pioneers, avec leur total de +29 sur les trois tours, ont devancé de la bagatelle de 42 coups leurs dauphines de Howard. Mais la plus heureuse d'entre toutes était certainement Margot Rouquette, qui est repartie de Pine Mountain, en Géorgie, avec le trophée de la meilleure performance individuelle.
Contrairement à ce qu'il s'est passé pour le classement par équipes, la lutte a été serrée jusqu'au bout entre la joueuse de Palmola et sa coéquipière, l'Américaine Chantal El Chaib. Mais la Française, avec un birdie au 18, a réussi à la devancer d'un coup, avec le total de +2. Elle décroche ainsi son deuxième trophée individuel de la saison, après celui glané en septembre, lors du Hornet Classic.
Avec cette performance, les joueuses de SHU ont assuré leur participation aux Regionals, deuxième étape de la postseason de NCAA, et marchepied vers la finale nationale. Ces Regionals se tiendront du 6 au 8 mai prochain, et se dérouleront simultanément sur six parcours à travers le pays. Comme beaucoup d'autres équipes, les Pioneers devront patienter jusqu'à ce mercredi, et un tirage au sort officiel, pour savoir quelle sera leur destination.
Des tops 10 pour Dumez, Delon et Falcher
Les championnats de conférence féminins ont battu leur plein toute la semaine passée en NCAA, et plusieurs Françaises en sont ressorties avec de belles places. Leader de son équipe de Texas Tech lors du Big 12 Championship, Gala Dumez a décroché une 5e position en individuel, à -1 total, en rendant lors du dernier tour un 68 (-3) égalant son meilleur score de la saison.
Valentine Delon, de son côté, évoluait sous les couleurs de Virginia Tech, lors du Championnat de conférence ACC. Si les Hokies, huitièmes à l'issue des trois tours de stroke play, n'ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, la joueuse de Chantilly n'en a pas moins signé une belle 7e place individuelle, à -4.
Enfin, prenant part à la belle troisième place de South Florida lors de l'American Women's Championship, Emma Falcher a pris la 9e place, avec un total de -3. Sa coéquipière Alizée Vidal s'est, quant à elle, classée 15e, dans le par total.
À noter, par ailleurs, que dans le Sun Belt Conference Championship, la victoire est revenue à Texas State. Non alignée lors de la finale face à Georgia Southern, Carla Bourdeaux avait tout de même, auparavant, participé à la demi-finale, ainsi qu'à la qualification en stroke play, que les Bobcats avaient terminée à la première place. La joueuse de Valcros, pour sa part, avait pris la 27e place à +8, tandis que Louise Reau, avec Georgia Southern, s'était classée 37e, à +12.