Justine Fournand et ses coéquipières d'Ole Miss ont remporté le Regional de Bermuda Run ce mercredi, une première dans l'histoire du programme. Comme l'Alsacienne, Maylis Lamoure, Vaïrana Heck et Adela Cernousek participeront à la finale nationale.
Pour se qualifier à la finale nationale, à l'issue des six tournois Regionals qui se sont déroulés de lundi à mercredi aux quatre coins des États-Unis, il fallait terminer parmi les cinq meilleures équipes. Ou alors, il existait une méthode plus directe employée, notamment, par les joueuses d'Ole Miss : gagner.
L'équipe de la fac basée dans le Mississippi a remporté le trophée du tournoi de Bermuda Run, après trois tours bouclés sur un total de -21, soit un coup de mieux que les Longhorns de Texas. Pour la cinquième fois de leur histoire, les Rebels participeront donc au NCAA Championship, la finale nationale, qui se déroulera en Californie à partir du 17 mai. Il s'agit cependant de leur premier succès à l'étape des Regionals, succès auquel Justine Fournand a bien contribué, en prenant la 15e place individuelle, à -2 total. Pour ce qui est sa dernière année de cursus, la joueuse du Kempferhof aura donc le droit à une dernière danse.
Justine Fournand ne sera d'ailleurs pas la seule licenciée de son club présente sur la grande scène à Carlsbad dans une grosse semaine, puisque Maylis Lamoure, sous les couleurs de South Carolina, a également composté son billet, tout comme sa coéquipière Vaïrana Heck. Même si la première n'a joué que deux tours sur les trois, et que la seconde a connu quelques difficultés sur le plan individuel (40e à +16), sur ce tracé exigeant (six joueuses sous le par à la fin du tournoi), les Gamecocks ont validé leur participation à la finale, en prenant la 4e place du Regional d'Auburn, à +27.
Quatrième et dernière Française qui fera le voyage jusqu'en Californie : Adela Cernousek, avec ses camarades de Texas A&M. Au Regional de Bryan, les Aggies, malgré une dernière journée un peu moins bonne que les deux premières, ont réussi à préserver une 5e place, à +6. La joueuse tricolore, quant à elle, a de nouveau livré une solide performance individuelle, en se classant 3e, à -7.
Dans ce même tournoi de Bryan, Margot Rouquette, qui disputait son dernier tournoi universitaire, n'a pas pu mener son équipe de SHU dans le top 5, et a dû se contenter de la 12e place, à +57. Un coup devant, Little Rock et Éléonore Aernouts ont pris la 11e place, mais la Cantilienne, en fin de première année, a encore plusieurs saisons devant elle avec les Trojans. La qualification est passée nettement moins loin pour Constance Fouillet et California, mais pour six coups mettant les Bears au-delà du top 5 à Las Vegas, leur saison universitaire est aussi terminée.
Valentine Delon, pour sa fin de première année, n'ira pas jusqu'à la finale avec Virginia Tech, qui s'est classée 9e à +47, au Regional de Cle Elum. Emma Falcher et Alizée Vidal, avec South Florida, et Eugénie Varet avec Charleston Southren, ont aussi dû se contenter de places en-dehors du top 5 à Bermuda Run. Le scénario a été nettement plus cruel pour Inès Archer et les Gators de Florida à East Lansing : une dernière journée en +7, et au final, une 7e place à +7 total.
Deux Françaises participaient, en outre, aux Regionals à titre individuel. À Bryan, Loïs Lau (TCU) a pris la 48e place, à +12, soit trop loin pour aller en finale nationale. De son côté, Louise Reau (Georgia Southern) a tout de même signé un bon top 10 à Bermuda Run, avec le score de -5. Mais devancée de trois coups par Bailey Davis, de Tennessee, elle a échoué de peu dans sa quête d'une participation au NCAA Championship.