Le Golf international de Roissy accueille, les 5 et 6 juillet prochains, la cinquième édition de l'Open de France de speedgolf, discipline en plein essor consistant à taper le moins de coups possible en le moins de temps possible.
N'en déplaise au golfeur dit « traditionnel », qu'il s'agisse du professionnel sur le Tour ou de l'amateur du dimanche dans son club, (bien) jouer au golf en moins de 4 h 45 minutes, c'est possible ! Ces dernières années, quelques joueurs du PGA Tour ou du DP World Tour, se retrouvant seuls dans une partie matinale sans enjeu, se sont amusés à boucler les 18 trous de leur parcours dans un temps minimal : le record outre-Atlantique a ainsi été établi par Wesley Bryan lors du BMW Championship 2017, l'Américain rendant un 69 (-2) en 1 heure et 29 minutes. En Europe, le Suédois Sebastian Söderberg a ramené un 75 (+3) en 1 h 36 lors du Dubai Desert Classic 2020 ; et l'Anglais Peter Baker avait même joué son dernier tour au Trophée Lancôme de 1990 en seulement 72 minutes.
Tout aussi remarquables qu'elles soient, ces performances sont néanmoins éclipsées par celles des spécialistes du speedgolf, dont quelques-uns des plus éminents représentants participeront, le week-end prochain, à l'Open de France de la discipline. La cinquième édition du tournoi, la troisième consécutive à se tenir au Golf international de Roissy, verra sans nul doute les plus rapides boucler les 18 trous en moins d'une heure tout en ramenant une carte autour du par. Leur secret ? Trois ou quatre clubs au maximum, contre quatorze habituellement, et des distances entre chaque coup effectuées au pas de course ! Vainqueur l'an dernier à Roissy, l'Irlandais Rob Hogan avait ainsi enregistré un 82 en 45 minutes et 4 secondes !
Les inscriptions sont encore ouvertes
L'open national, organisé par Speedgolf France (association affiliée à la Fédération française de golf) rassemblera donc vendredi 5 et samedi 6 juillet prochains au Nord de la capitale une grosse cinquantaine de participants, voire davantage puisque les inscriptions sont toujours ouvertes (cf. encadré ci-dessous). Et si les sommets des classements Élite masculin et féminin semblent promis aux spécialistes que sont Rob Hogan (double tenant du titre), Stan Masson, Alexandre Arguel ou Jérémy Felenc chez les premiers, et très probablement à la déjà triple lauréate Emily Mollard (également proette sur le LET Access Series) chez les secondes, la participation à cette manifestation festive et sportive est ouverte à tous : « On aimerait, évidemment, avoir le plus de monde possible », expose Valérie Texier, présidente de Speedgolf France et elle-même pratiquante. « Quand on a un niveau moyen en course, on met à peu près le double du temps, soit environ une heure et demie, c'est donc un challenge à la portée du plus grand nombre. »
Et si la perspective de courir durant 18 trous - soit la bagatelle de 8 à 10 km en fonction de la configuration du tracé - peut effrayer les joggeurs les moins endurants, la série sur 9 trous est alors faite pour eux ! « Pour les gens qui veulent découvrir sans trop courir, cette formule est idéale. Entre deux coups, on court sur de petites distances, 100 mètres environ, donc c'est assez facile. Et puis, si on n'a pas envie de courir, on a quand même le droit de marcher ! » précise Valérie Texier. Il est même possible, cette année, de ne faire qu'un seul tour de 9 trous, sachant que pour ceux qui en feront deux seul le meilleur score sera retenu. « L'intérêt du speedgolf, c'est que vous ne gambergez pas dans le jeu, donc ça vous amène à être moins stressé et plus efficace. Ça élimine beaucoup de facteurs de réflexion et d'interrogation, et qui dit moins de doutes dit un jeu plus naturel et souvent meilleur. Et puis, en combinant les bienfaits du golf et de la course à pied, c'est une discipline qui est doublement bonne pour la santé », conclut la présidente de l'association.
Infos & inscriptions
Une cinquantaine de participants sont d'ores et déjà inscrits pour cette édition 2024, mais il ne tient qu'à vous d'augmenter le nombre : il suffit pour cela d'être titulaire d'une licence ffgolf 2024, et d'avoir quelques clubs, quelques balles et une bonne paire de chaussures !