La golfeuse haut-savoyarde a décroché le bronze, ce vendredi aux championnats du monde de speedgolf au Japon, rapportant ainsi à la France sa première médaille mondiale dans la discipline.
Les SpeedGolf World Championships, qui se sont ouverts ce jeudi au Japon, se sont achevés ce vendredi à l'issue du deuxième et dernier tour. Et la délégation française présente à Sakura, dans la préfecture de Tochigi, en est repartie avec la première médaille de son histoire grâce à la performance d'Emily Mollard, qui est montée sur la troisième marche du podium dans la catégorie féminine. La joueuse originaire des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, troisième après les 18 premiers trous avec un score de 135,57 points (79 coups en 56 minutes et 57 secondes) a amélioré sa marque aujourd'hui en totalisant 129,43 (soit 75 coups en 54 minutes et 43 secondes), mais n'est pas parvenue à rattraper les deux premières concurrentes.
« J'ai été un peu lente au démarrage hier, et golfiquement parlant j'ai fait des erreurs, notamment sur les greens. Mais comme tout le monde : les greens étaient à 4,20 m, donc ça roulait fort, fort, fort. Déjà, 4,20 m en golf normal ce n'est pas facile, mais en speedgolf on n'en parle même pas ! Donc tout le monde a souffert, moi y compris », relate-t-elle. « Aujourd'hui, j'avais à cœur d'aller plus vite et d'enlever quelques coups à mon score, et c'est chose faite, donc je suis très contente de ma deuxième journée. Donc pas de regrets, même s'il y a eu quelques erreurs. J'espérais réussir à grappiller une ou deux places avec ce beau score, mais je n'ai pas été la seule à mieux jouer, donc ça n'a pas suffi. Malgré tout, je suis très contente de monter sur le podium ! » Avec un total de 265,40, la Française de 25 ans a donc pris la 3e place de ces Mondiaux, derrière la Néo-Zélandaise Liz McKinnon (260,01) et la Japonaise Meguna Haga (264,47). L'autre Bleue engagée dans la catégorie féminine, Valérie Texier, s'est classée quant à elle 13e.
Dans la catégorie Messieurs, qui a été dominée par le Japonais Jin Ohta devant les Néo-Zélandais Bernie Smith et Robin Smith, le premier Tricolore, Stan Masson, a terminé au 13e rang sur 43 engagés. Comme ses compatriotes Alexis Arguel (19e), Bastian Mas (21e), Jérémie Felenc (28e), Alexis Rollet (30e) et Cyrille Fournier (38e), et comme tous les participants à cet événement sportif et convivial, il repartira du Seven Hundred Club avec des souvenirs plein la tête, et la satisfaction d'avoir tout donné. Rendez-vous dans deux ans pour les prochains championnats du monde de speedgolf !