Si Gaspar Glaudas s'est qualifié directement pour la phase de match play malgré une deuxième journée difficile, Oscar Couilleau a dû passer par un play-off à 19 joueurs pour le rejoindre en 32e de finale.

Oscar Couilleau poursuit l'aventure ! © Lucas Hélin / ffgolf

La journée a été longue, très longue même, puisque à la tombée du soir certains ont joué les prolongations... Avec 64 places précisément pour le tableau éliminatoire final, il a bien fallu départager les ex æquo ce mardi en début de soirée à Ballyliffin. Comble de malchance pour les organisations de ce 129e Amateur Championship, ils étaient 19 joueurs à égalité pour... 18 places ! Un rocambolesque play-off, s'apparentant presque à un tirage à la courte paille, a donc bel et bien eu lieu, et fort heureusement pour lui Oscar Couilleau en est sorti sans encombre. Après un deuxième 73 (+1) consécutif en régulation, sur le parcours de Glashedy cette fois-ci, le joueur du Centre de performance du Golf National a arraché sa place pour la phase de match play, un stade où il affronte mercredi matin l'Irlandais Max Kennedy.

Mais un autre Français s'était qualifié plus tôt dans la journée en terminant 28e ex æquo à l'issue des 36 trous : Gaspar Glaudas. Et si le joueur licencié à Aix-Marseille s'est fait peur, son 76 (+4) sur le Glashedy lui aussi lui évitant les affres du play-off pour un coup seulement, l'essentiel est acquis après son excellent premier tour. Il sera opposé en 32e de finale au Taïwanais Kent Hsiao.

Huit Bleus éliminés

Le British Amateur s'est en revanche arrêté après deux tours de qualification pour Édouard Cereto (+5 total), Callixte Alzas et Louis Anceaux (+6), Ugo Malcor et Quentin Debove (+7), Hugo Le Goff (+8), Darren Strachan (+11) et Maxime Lam (+13).