Oscar Couilleau et Gaspar Glaudas, les deux seuls Français ayant franchi l'écueil de la qualification en stroke play mardi soir, sont tombés dès le premier tour de match play, au stade des 32es de finale, ce mercredi en Irlande.

Le champion de France ne sera pas champion de Grande-Bretagne, pas cette année en tout cas... © Lucas Hélin / ffgolf

Pour le golf tricolore, le 129e Amateur Championship ne restera pas dans les annales : les deux seuls Français qualifiés pour le tableau de match play ont été sortis ce mercredi dès les 32es de finale. Le gaucher de Saint-Nom-la-Bretèche, Oscar Couilleau, s'est d'abord incliné 3&2 face à l'Irlandais Max Kennedy au terme d'une rencontre serrée mais globalement maîtrisée par le joueur local, qui est d'ailleurs le seul de son pays à avoir franchi cette première marche.

De son côté Gaspar Glaudas, longtemps mené au score par le Taïwanais Kent Hsiao, a réalisé un superbe come-back en fin de partie pour égaliser sur le dernier green et partir en prolongation. Hélas pour le joueur d'Aix-Marseille, l'affaire s'est conclue au 21e trou, en sa défaveur. Après ces deux défaites lors du premier tour de match play, il ne reste donc plus aucun Tricolore encore en lice sur le links de Ballyliffin.

Les Bleus vainqueurs de The Amateur Championship

2015 : Romain Langasque
2006 : Julien Guerrier
1981 : Philippe Ploujoux