Mieux parti des dix Tricolores en lice cette semaine à Ballyliffin, en Irlande, Gaspar Glaudas occupe le 10e rang à l'issue d'un premier tour bouclé en 69 (-2). Trois coups derrière suivent Cereto, Le Goff, Debove et Anceaux.

Depuis deux ans, Gaspar Glaudas fréquente le collège communautaire d'Indian Hills, dans l'Iowa. © Indian Hills CC Athletics

Pas moins de 288 joueurs (!) ont pris ce lundi le départ du 129e Amateur Championship de l'histoire, avec une moitié du champ en piste sur l'Old Course (par 71) du Ballyliffin Golf Club, et l'autre moitié sur son tracé frère cadet dénommé Glashedy. Les joueurs en lice dans le plus grand championnat amateur du monde ont été logés à la même enseigne en termes de conditions météo : à quatre jours du début officiel de l'été en Irlande, les bonnets et coupe-vents étaient de rigueur d'un côté comme de l'autre ! Et entre l'aérien 65 (-6) rendu par l'Écossais Connor Graham et le lourd 94 (+22) concédé par l'Anglais Oscar Craig, la hiérarchie a déjà commencé à se dessiner lors de cette première journée de qualification en stroke play.

Parmi les dix Français ayant fait le déplacement dans le comté de Donegal, à l'extrême Nord de la Verte Erin, le mieux placé après les 18 premiers trous n'est pas forcément le plus attendu. Gaspar Glaudas, licencié à Aix-Marseille et étudiant au community college d'Indian Hills dans l'Iowa, a en effet rendu un solide 69 (-2) lui offrant une excellente 10e place provisoire. Avec trois birdies pour un seul bogey, il a parfaitement maîtrisé son sujet sur l'Old Course et s'est d'emblée placé parmi les prétendants au top 64, qui disputeront dès mercredi le tableau éliminatoire en match play.

 

Glaudas est d'ailleurs le seul Tricolore à avoir joué sous le par ce lundi, même si quatre de ses compatriotes pointent dans ce même top 64 provisoire, ex æquo à la 57e place. Il s'agit d'une part d'Hugo Le Goff et Quentin Debove, qui ont joué 72 (+1) sur l'Old Course, et de l'autre d'Édouard Cereto et Louis Anceaux, qui ont ramené des 73 (+1) sur le Glashedy.

Avec un tel nombre de joueurs engagés, le classement par positions ne veut toutefois pas dire grand-chose pour l'instant, et il vaut mieux considérer qu'Oscar Couilleau (+2), Callixte Alzas (+3), Darren Strachan (+4), voire même Ugo Malcor (+6) ont encore une chance raisonnable de se qualifier pour la suite de l'épreuve, à condition de sortir le grand jeu demain. La mission semble en revanche impossible pour Maxime Lam, tout en bas du leaderboard avec son +9.