Après le second tour de stroke-play, ils sont six Français à passer le cut de l’Amateur Championship. Cependant, certains doivent encore jouer leur place en barrage pour participer au tableau final.
Au démarrage de ce deuxième tour de l’Amateur Championship, tous les joueurs avec un score autour du par savaient que la course au birdie serait décisive dans un champ très dense où seulement 64 joueurs sont retenus pour la phase de match-play. Car en prévision du cut, c’est un score de -2 voire -3 qu’il fallait viser pour espérer passer.
Et à ce jeu, ils sont six à en avoir tiré profit. À commencer par Clément Charmasson, meilleur Tricolore de ces deux tours avec un score total de -6. Le joueur de l’université de Central Florida s’est offert une journée en -4 mardi sur le tracé de Hillside, pour s’assurer une 13e place qui devrait lui donner un premier match plus facile ce mercredi. À ses côtés, Maxime Legros a confirmé sa bonne entame de la veille en rendant à nouveau une carte de 69 (-3), sur le même tracé.
La règle des 64
Avec ces performances, les deux hommes ont devancé le premier des Tricolores qui jouaient avec une certaine obligation de scorer pour passer le cut finalement fixé à -2, Paul Beauvy. Élancé sur le score de -1, le membre de l’université de l’Iowa a parfaitement déroulé son jeu en première partie du jour et ce, malgré trois heures de pluie continue sur le tracé de Southport & Ainsdale, présenté comme le moins abordable pour ses nombreux coups à l’aveugle. Avec une carte de 69 (-2) et un total de -3, il termine 40e ; mais même avec ce rang, le Breton devra jouer les matchs de barrage ce mercredi.
Car telle est la loi de l’Amateur Championship : seuls 64 joueurs peuvent jouer les 32es de finale, et avec 85 hommes dans le cut, dont Théo Boulet, Maxence Giboudot, Valentin Peugnet et Tom Guéant, le nombre doit être fait avec un match de barrage, même s’il implique des joueurs dont le score est meilleur que le cut. Ainsi, 21 duel se dérouleront mercredi matin pour donner forme au tableau officiel de match-play qui lancera la deuxième partie de la semaine, dans l'après-midi.