Voilà deux mois qu’il se projette chaque jour à putter pour la victoire de l’Amateur Championship. Deux mois également qu’il enchaîne les victoires au calendrier amateur tricolore. Trempez-le dans le jeu, ça fera un Oscar Couilleau tout chaud.

DSC_5221_edited.jpg
Au centre de performance, on ne dit pas « gaucher », on dit « à l'envers. » © ffgolf

Il aurait été possible de parler de lui comme l’homme en forme du moment. Mais à 16 ans seulement, s’il connaît bien une période faste, Oscar Couilleau n’est pas encore tout à fait homme. Alors oui, il pourrait rétorquer en empruntant les mots d’un autre sportif précoce avant lui, « tu ne me parles pas d’âge », mais par humilité évidente ou par timidité - évidente aussi - il se contente de se réjouir d’un début de saison marqué notamment par une victoire aux Internationaux de France U18 en avril et, plus récemment, par celle du championnat de France Messieurs. « Ça efface les mauvais résultats du début de saison et ça met en confiance pour la suite » glisse-t-il dans un flegme en totale opposition avec l’état d’esprit dans lequel il s’était présenté à ce dernier rendez-vous deux semaines plus tôt. « À l’origine, j’aurais dû jouer le St Andrews Links Trophy (organisé la même semaine en Écosse, ndlr) mais on m’a fait comprendre qu’il fallait que je joue le championnat de France et ça ne m’a pas trop plu. » Remonté comme une pendule lors des premiers jours, le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche n’avait à ce moment-là que le Old Course en tête et s’écartait du plan mental qu’il avait instauré avec son coach de ce compartiment, Cédric Coquet. Puis rapidement recentré sur ses objectifs par ce dernier, il a fini par s’imposer et empiler un quatrième succès personnel en 2024.

S’il s’est satisfait d’avoir ajouté le trophée Jacques Léglise à son palmarès, celui-ci n’est pas venu déloger son autre récompense estampillée Michel Carlhian qu’il considère encore comme son plus beau fait d’armes. « J’ai eu un tel niveau de golf que ça a rendu la victoire magnifique pour moi alors qu’il y a deux semaines, j’ai un peu moins bien tapé la balle », explique-t-il avant de dévoiler qu’un cut passé à The Amateur Championship pourrait venir rivaliser avec cette satiété. Là est d’ailleurs son rendez-vous de la semaine avec, au programme, deux tours de stroke play et, pourquoi pas, une phase de match play jusqu’à samedi. Arrivée vendredi dernier du côté de Ballyliffin (Irlande), là où le golf éponyme n’aura que pour seule limite l’Atlantique Nord, Oscar Couilleau se présente dans ce qui constitue le plus gros défie de sa jeune carrière. « Je sais qu’en France, j’arrive sur les tournois en me fixant des très grosses performances. Mais là, j’ai conscience qu’une victoire serait inouïe et que passer le cut serait déjà un bonne première étape. » Peu friand du type de jeu à adopter sur les links, le gaucher que ses compères du Centre de performance du Golf National appellent « celui qui joue à l’envers » ne s’interdit pas de rêver. « Ça fait deux mois que je me fais chaque jour un putt à l’entraînement en me disant que c’est pour gagner et donc aller à Augusta et à The Open. Il ne rentre pas tout le temps mais il rentrera quand il faudra (rires) »

16

16E AU MÉRITE NATIONAL AMATEUR, OSCAR COUILLEAU EST ÉGALEMENT 460E JOUEUR MONDIAL AMATEUR.

Un joueur à l’écoute et écouté

« Depuis trois ans que je joue The Boys Amateur (la version U16 de The Amateur Championship, ndlr), je me dis que c’est un tournoi que je peux gagner et qui me prépare à remporter ensuite celui des Messieurs », assure-t-il avec une confiance retrouvée. Car en début d’année, le 18e joueur européen s’est quelque peu perdu dans un niveau de jeu qui n’évoluait plus. Après une 43e place aux Internationaux d’Espagne Messieurs, sentant que la relation entraîneur-entraîné était enrayée par une problématique, son coach Kenny Le Sager a jugé bon de « remettre les choses à plat » avec son joueur. « Il en est ressorti qu’Oscar se sentait parfois trop enfermé dans le cadre de l’entraînement, résume d’abord le technicien. Il ne voulait pas changer d’entraîneur, mais simplement avoir la possibilité de soumettre ses envies dans la programmation des exercices. » En a résulté un changement de fonctionnement dans le binôme où le joueur demande parfois à s’entraîner de son côté pour débriefer plus tard de son travail. « Je me dis que dans la perspective où je vais sûrement partir aux États-Unis dans deux ans et, plus tard en tant que pro, j’aurai un quotidien où je ne serai pas tous les jours avec mon coach, ça peut m’être utile. » À court terme déjà, la méthode a prouvé ses bénéfices. Ne reste plus qu’à faire perdurer la chose, à commencer par son premier tour en Irlande à 13 h 36 (heure locale) ce lundi.

Les 10 petits Bleus en Irlande

Darren Strachan, Ugo Malcor, Maxime Lam, Quentin Debove, Oscar Couilleau, Callixte Alzas, Louis Anceaux, Hugo Le Goff, Édouard Cereto et Gaspard Glaudas sont tous en lice dans l'Amateur Championship cette semaine.