Les dix Françaises engagées en Angleterre ont difficilement déjoué les pièges du parcours de Prince. Justine Fournand, Lois Lau et Gala Dumez sont les seules à passer le cut.

C'est un test grandeur nature, une semaine où concéder un coup fait partie de la norme et en glaner est de l’ordre de la performance. Dans des conditions idéales bien que venteuses, dix Françaises se sont retrouvées face aux meilleures joueuses amateurs de la planète dans ce qui constitue l’un des tournois les plus prestigieux de l’année : The Women’s Amateur Championship. Sur le tracé de Prince, situé à quelques tours de roues du plus célèbre Royal St Geroge’s, le premier tour a donné le ton d’une semaine exigeante.
Sur 140 joueuses présentes, elles sont 14 à avoir su scorer sous le par dans la première journée. Côté Tricolore, la somme des coups joués s’est, au mieux, élevée à 75 (+3) pour Justine Fournand et Adela Cernousek pour grimper jusqu’à 81 (+9) pour Carla De Troia et Carla Bourdeaux.
Lors de la deuxième journée de stroke play mercredi, le parcours s’est révélé plus accueillant, permettant à de nombreuses joueuses de concéder moins d’erreurs et même d’améliorer leur marque à l’image de la n° 1 mondiale, Ingrid Lindblad, avec sa carte de 69 (-3) aujourd’hui succédant à un 73 (+1) la veille. La Suédoise se classe 2e, à trois unités de la vainqueur de la phase de stroke play, l’Irlandaise Beth Coulter.
Les Bleus ne sont plus que trois
Pour nos Frenchies, il n’y aura eu que peu de réjouissances. Lois Lau, Gala Dumez et Justine Fournand sont les trois joueuses à se qualifier pour les match play qui démarrent ce jeudi. La dernière mentionnée à d’ailleurs réalisé une énorme journée en 70 (-2) pour remonter à la 17e place du classement grâce, notamment, à un enchaînement eagle-birdie au 15 et au 16. Elle se positionne ainsi en meilleure Française devant ses compatriotes, respectivement à la 49e et la 62e place.
Avec un cut fixé à +7, les autres Bleues s’arrêtent à ce stade de la compétition. Adela Cernousek conclut sa semaine à +8, Carla De Troia à +10, Carla Bourdeaux et Clémence Martin à +11, Mathilde Delavallade à +12, Marine Griffaut à +13 et Emily Mollard à +16.