Camille Min-Gaultier a terminé meilleure française de la phase de qualification, avec une 10e place, à +5 total. Comme elle, Inès Archer, Constance Fouillet, Sara Brentcheneff et Loïs Lau disputeront, mercredi matin, les 32e de finale.
Il y avait eu quatre cartes sous le par lors du premier tour de The Women's Amateur Championship, lundi. Il y en a eu... cinq, ce mardi, lors du deuxième. De quoi asseoir un peu plus la rudesse du tracé de Portmarnock, même si, pour parler du deuxième acte, une joueuse s'en est sortie très nettement mieux que les autres. L'Anglaise Lottie Woad, qui n'est autre que l'actuelle n° 1 au classement mondial amateur, a signé une carte de -6 qui l'a rendue intouchable pour ce qui est de la première place après 36 trous. À -9 total, elle a devancé de cinq coups la Suédoise Meja Örtengren.
Cette domination sera, toutefois, mise à l'épreuve de la phase finale en match play dès mercredi. Laquelle phase accueillera cinq Françaises lors de son lancement. Camille Min-Gaultier sera la plus haute tête de série parmi elles, en ayant pris la 10e place de la qualification, à +5 total. Aussi efficace que la veille sur les premiers trous, la joueuse de Valcros a surtout mieux négocié le redoutable final de Portmarnock, qui lui avait coûté cinq bogeys en autant de trous lundi, mais un seul ce mardi. Avec une carte de 74 (+2) pour la journée, elle a devancé d'un coup Inès Archer (RCF La Boulie), qui a signé pour sa part un 77 (+5), mais a pu capitaliser sur sa solide première journée pour se qualifier sereinement, à la 12e place.
Une bonne journée était nécessaire à Constance Fouillet (La Freslonnière), Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon) et surtout Loïs Lau (Fontainebleau) pour poursuivre leur aventure au "British Ladies". Mais toutes les trois y sont parvenues. Constance Fouillet a même rentré un birdie au 18, afin de ne pas avoir à trembler à +5 total, après sa carte de 74 (+2). Sara Brentcheneff a eu beau ne pas faire de birdie ce mardi, elle a limité les erreurs à quatre bogeys, pour passer en 36e position, à +9. Scénario similaire (quatre bogeys et le reste dans le par) pour Loïs Lau, 45e à +11, ce qui lui permet d'être la cinquième et dernière joueuse tricolore qualifiée.