Inès Archer s'est qualifiée pour les quarts de finale ce jeudi, en battant non moins que la championne d'Europe amateur en titre en huitièmes. Un stade de compétition qui a vu l'élimination de Camille Min-Gaultier, tandis que la course de Sara Brentcheneff s'est terminée le matin en seizièmes.
Affronter des joueuses comptant, dans leur palmarès, un titre au Championnat d'Europe amateur individuel dames. Un thème récurrent pour les joueuses françaises ces deux derniers jours, depuis le démarrage de la phase à élimination directe de The Women's Amateur Championship (autrement nommé « British Ladies »). Avec des réussites diverses. Mercredi, au premier tour de match play, Camille Min-Gaultier (Valcros) venait à bout de la lauréate 2022, la Belge Savannah de Bock. Ce jeudi matin, au stade des seizièmes de finale, Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon) était en revanche dominée, 6&4, par la championne 2020, l'Allemande Paula Schulz-Hanssen.
Mais la réussite est revenue du côté tricolore dans l'après-midi, en huitièmes. Après avoir disposé de la Sud-Africaine Chloe Royston dans la matinée, 2&1, Inès Archer (RCF La Boulie) se trouvait opposée à non moins que la détentrice du titre continental, l'Espagnole Julia Lopez Ramirez. Le tracé de Portmarnock se montrant toujours aussi impitoyable, surtout sur sa partie finale, la joueuse parvenant à limiter au maximum les bogeys se retrouvait toujours avec une grande chance de l'emporter. Et dans ce duel, la joueuse en question a été la Rennaise. Alors que le score était à égalité après 12 trous, Ramirez a perdu peu à peu des plumes, avec des bogeys au 13 et au 14, puis un dernier, rédhibitoire, au 16.
Avec cette victoire 3&2, Inès Archer accède donc aux quarts de finale de l'un des tournois les plus prestigieux du golf amateur. Elle y affrontera, vendredi matin, l'Écossaise Lorna McClymont, qui a par ailleurs mis fin à l'aventure de Camille Min-Gaultier ce jeudi après-midi, sur le score de 4&3.
Suivez Inès Archer en direct
Les quarts de finale (ainsi que les tours ultérieurs) de The Women's Amateur Championship seront visibles en direct sur la plateforme numérique R&A TV. Rendez-vous à 9 h 45, heure de Paris, pour le départ du match de la Française.